Découvrez toutes nos recette
Oeuf meurette, anguille fumée et ail noir
La recette de l'oeuf meurette, anguille fumée et ail noir.
Pour 4 personnes -Difficulté : Difficile
Préparation : 40 min
Cuisson : 2h30
Ingrédients
50 g de confit d’ ail noir Albert Ménès
1 bouquet garni pour viande Albert Ménès
4 gros œufs extra frais
300 g de parure de veau
1 l de vin rouge
1 carotte
4 échalotes
4 champignons de Paris
8 petits oignons nouveaux
50 g anguille fumée
1 morceau de pain raçi
10 cl de crème liquide
10 g de beurre
Huile d’arachide, vinaigre blanc, sel et poivre
[produit id='472'][produit id='299']
Préparation
Laver et éplucher les légumes. Emincer les carottes et les échalotes, puis escaloper les champignons de Paris.
Dans une cocotte en fonte bien chaude, ajouter de l’huile d’arachide. Colorer les parures de veau et faire suer les carottes et les échalotes émincées. Mouiller ensuite avec du vin rouge. Placer dans ce mélange un bouquet garni pour viande Albert Ménès. Laisser cuire à feu doux pendant 2 heures.
Faire bouillir de l’eau et du vinaigre blanc dans une casserole puis pocher les œufs un à un en faisant tourner l’eau bouillante. L’œuf doit être placé délicatement dans l’eau frémissante puis poché environ 3 minutes.
Hâcher la mie de pain raçie puis la faire dorer dans une poêle préalablement beurrée.
Sauter les champignons de Paris jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée.
Colorer les oignons nouveaux coupés en deux et tailler de fines tranches d’anguille fumée.
Astuce de chef: dresser ce plat dans une assiette creuse, en plaçant la sauce au fond de celle-ci. Ajouter ensuite l’oeuf au centre, puis les granitures joliement disposées tout autour.