Escale en Bretagne, chez notre producteur de conserves, de sardines et de thon.
Rencontre en Bretagne avec Jacques, notre producteur de conserves, de sardine et de thon.
Dans la continuité du tour de France de nos producteurs, nous vous emmenons cette semaine en Bretagne, chez Jacques, notre producteur de conserves de sardine et de thon.
A quand remonte la création de votre conserverie ?
Jacques :
Notre conserverie a été créée en 1959, par mon grand-père. Nos petits ateliers sont localisés dans le Finistère, dans une charmante ville nommée Concarneau.
Nous sommes une maison familiale. Notre passion du poisson se transmet de génération en génération. Nous avons aussi fait de la pêche responsable et durable notre priorité.
Depuis toujours, proposer des poissons de la meilleure qualité est au coeur de nos préoccupations.
Vos poissons proviennent-ils de pêcheurs locaux ? Sur quels critères vous basez-vous pour les sélectionner ?
Jacques :
Certains pêcheurs nous fournissent depuis très longtemps, et ont même repris le bateau familial afin de perpétuer les traditions. Tous leurs poissons, à savoir les sardines, les maquereaux, le thon Germon et l’anchois sont issus d’une pêche durable et responsable.
Pour les sardines, nous nous fournissons auprès de bolincheurs dont 4 sont basés directement à Concarneau. Les autres, eux, sont basés à Douarnenez et Saint Guénolé.
Le coeur de métier de notre maison, c’est bien sûr la sardine. Elle se déguste nature, sur une tranche de pain de campagne ou en salade. Nous conseillons de laisser les conserves vieillir, afin que les sardines confisent dans l’huile. C’est un peu comme un bon vin, elles se bonifient avec le temps. Elles seront meilleures, et combleront les amateurs de sardines.
Êtes-vous attachés à un savoir-faire bien particulier, sur les sardines notamment, qui vous différencie des autres conserveries ?
Jacques :
Nos méthodes n’ont pas changé : la matière première est travaillée selon des méthodes de fabrication traditionnelles : les sardines sont étripées à la main, frites à l’huile et emboitées manuellement. Le thon est cuit au court bouillon, permettant d’obtenir une conserve au goût unique.
Cela vous permet de proposer aux consommateurs des poissons de haute qualité. Nos valeurs sont alignées. Vous désirez proposer des produits finis aux saveurs et à la qualité incomparable.
Avez-vous un conseil de dégustation à donner à nos futurs lecteurs ?
Jacques :
A déguster natures ou simplement accompagnées d’une tranche de pain de campagne, les sardines sont délicieuses. Ici, nous avons pour habitude de les consommer telles quelles, sur une tranche de pain beurré.
Le thon est excellent en salade. Que ce soit une salade de pâtes, une salade de riz, ou une salade verte, le thon Germon vous surprendra par sa finesse caractéristique.