Recettes

Huile Piquante au Piment Pili-Pili

Volcanique, le Piment Pili-Pili entier est à utiliser avec parcimonie. Albert Ménès vous propose la conception de condiment, et plus précisément d’huile piquante, en procédant par infusion afin de transmettre le piquant du piment de façon graduée. Une huile à garder dans son garde manger, et à proposer lors de vos soirées pizza !

 

 

Zoom sur le Piment Pili-Pili :

 

 

Le Piment « Pili-Pili » est originaire de l’ile de Cayenne, en Guyane et est un incontournable en Amérique latine et du Sud. Il est cueilli rouge à maturité puis est mis à sécher au soleil. Sa substance piquante provient essentiellement des pépins renfermés dans le fruit. Torride, acre et musqué à la fois, il relèvera vos plats par sa puissance et son piquant. Attention, veillez à l’utiliser avec parcimonie ou en infusion ! N’hésitez pas à n’utiliser qu’une moitié et à la retirer de votre plat en fin de cuisson, afin d’éviter qu’un de vos convives en mange.

 

 

 

Pour 75 cl d’Huile Piquante
Difficulté : Facile
Préparation : 10 min
Infusion : 1 mois

 

 

Ingrédients

 

10 g de Piment Pili-Pili entiers Albert Ménès
75 cl d’huile olive
2 gousses d’ail
2 branches de romarin fraiches

 

 

 

Préparation

 

Laver le romarin et l’égoutter. Ecraser deux gousses d’ail lavées mais non épluchées. Placer dans une bouteille l’ail, le romarin, les piments Pili-Pili puis recouvrir ensuite le tout d’huile d’olive.

 

Laisser infuser celle-ci minimum un mois avant de l’utiliser. Les arômes ainsi infusés s’intensifieront avec le temps.

 

Utiliser ce condiment pour agrémenter des pizzas ou encore assaisonner des viandes en pré-cuisson. Vous pouvez également vous servir de cette huile piquante pour sauter des calamars.

 

Astuce de chef : récupérez les Piments Pili-Pili, vous pourrez les réutiliser pour la confection d’autres recettes

 

Accords parfaits : huiles, daurades grillées, travers de porc

 

 © photos : Lukam – Aji Studio