Découvrez toutes nos recettes
Focaccia tomates cerises et herbes
Envie d'un apéritif simple, convivial et branché ?
On a ce qu'il faut pour vous : la Focaccia ! Ce plat d'origine italienne sent bon la Dolce Vita et les saveurs méditerranéennes.
Pour 1 focaccia
Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 25 min
Ingrédients:
- 250 g farine
- 1 sachet de levure déshydratée de boulanger
- 15 cl eau tiède
- 200 g tomates cerises
- Basilic frais
- 1 c. soupe thym Albert Ménès
- 1 c. soupe romarin Albert Ménès
- Fleur de sel
- Poivre noir
- Huile d’olive
Préparation :
1) Dans un saladier, mélangez d'abord la farine, la levure de boulanger déshydratée et une pincée de fleur de sel. Versez petit à petit l’eau tiède puis mélangez délicatement. Ajoutez enfin l’huile d’olive et pétrissez à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
2) Par ailleurs, sur un plan de travail fariné, travaillez la pâte à la main. Elle doit être en outre bien élastique et ne doit plus coller aux doigts. Puis ajoutez un peu de farine si nécessaire. Mettez ensuite la pâte dans un grand récipient fariné, couvrez avec un torchon et laissez lever 45 minutes dans un endroit chaud. La pâte doit enfin doubler de volume.
3) Préchauffez ensuite le four à 200°C. Lavez les tomates cerises puis coupez-les en deux. Sur une plaque de cuisson allant au four, étalez la pâte à la main. Réalisez de petits trous avec les doigts. Veillez à ne pas trop écraser la pâte. Placez les ½ tomates dans les trous. Badigeonnez la focaccia avec un peu d’huile d’olive, saupoudrez de thym et romarin puis poivrez.
4) Enfournez environ 20 à 25 minutes. Ajoutez quelques feuilles de basilic frais avant de servir puis dégustez tiède.
Astuce de chef :
La focaccia est un pain qui se décline au gré des envies, on peut choisir les toppings en ajoutant des olives, des tomates confites quand ce n’est plus la saison des fraîches, ou encore des pommes de terre et des lardons pour une version plus hivernale.