L’ail des Ours : saveurs, recettes, conservations ...
L’ail des Ours : saveurs, recettes, conservations ...
L’ail des ours, vous connaissez ? Cette plante à bulbe aromatique au nom si particulier, pendant très longtemps méconnue du grand public, connait une popularité de plus en plus grandissante. En effet, l’ail des ours devient une plante aromatique des plus convoitée en cuisine. Possédant un subtil parfum d’ail, avec des pointes de ciboulette fraîche et une odeur agréablement iodée. L’ail des ours est le compagnon idéal pour cuisiner et venir sublimer des plats mijotés, des potages, …
Ail des ours : origine
Au commencement, l’ail des ours ne portait pas ce nom qui lui est si caractéristique, en effet, l’ail sauvage est devenu : ail des ours à la suite d’une légende des montagnes. Cette dernière raconte qu’en sortant de leur hibernation, les ours avaient tendance à consommer les feuilles de cette plante pour se purger et se préparer au printemps. En définitive, l’ail des ours marque la fin de la saison hivernale et le début du printemps.
Ses saveurs
L’ail des ours est un ail relativement piquant et épicé avec de délicates feuilles qui apportent une agréable fraîcheur printanière aux plats. Disposant d'une odeur et d'une saveur très similaires à l’ail ordinaire mais avec une puissance et intensité relativement moins présentes. Cependant, il existe une autre différence non négligeable entre l’ail des ours et l'ail : son arrière-goût en bouche relativement moins présent.
Nos idées recettes à l’ail des ours
L’ail des ours est un aliment qui peut être cuisiné d’une multitude de façons. Très parfumé mais plus subtil que l’ail ordinaire, l’ail des ours peut accompagner de nombreux plats aussi bien cuits que crus.
Si vous décidez de le cuire, vous pourrez alors agrémenter vos plats en fin de cuisson pour relever leur goût avec ce dernier comme vos tartes salées, vos appareils à quiche ou cake, vos omelettes et bien plus encore.
Alors que si vous optez pour une utilisation de l’ail des ours cru, il accompagnera parfaitement vos différentes salades, votre fromage frais ou bien il s’incorporera idéalement dans une mayonnaise ou du beurre.
Comment conserver l’ail des ours ?
Vous possédez de l’ail des ours et vous ne savez pas comment le conserver ? Rien de plus simple, nous vous expliquons comment faire. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs façons de le conserver dans la durée, en effet, il existe :
-
La conservation de l’ail des ours au réfrigérateur
Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de bien le laver minutieusement dans de l’eau vinaigrée, puis le rincer à l’eau claire. Ensuite, placez vos tiges d’ail des ours dans un verre d’eau, comme pour un bouquet de fleurs, en le plaçant au réfrigérateur. Cette technique vous permet de le conserver environ une semaine à condition de changer l’eau tous les jours.
-
La conservation de l’ail des ours au congélateur
Les herbes aromatiques peuvent toutes se conserver au congélateur pendant plusieurs mois et l’ail des ours n’y fait pas exception. Placez vos feuilles d’ails des ours entières ou bien hachées dans un sac de congélation en les ayants préalablement lavées soigneusement, égouttées et séchées dans un torchon propre. Vous pourrez ainsi garder votre ail des ours au moins 6 mois.
Petit bonus : vous pouvez également mixer votre ail des ours avec de l’huile d’olive pour ensuite les verser dans des bacs à glaçons et les congeler.
-
La conservation de l’ail des ours par stérilisation
Les feuilles peuvent être également conserver dans de l’huile pour une conservation plus longue. Pour cela, il vous suffit de faire blanchir vos feuilles d’ails des ours 1 minute dans une casserole d’eau bouillante, puis de stopper la cuisson rapidement en les plongeant dans un bain d’eau glacée. Ensuite, égoutter bien les feuilles pour par la suite les sécher avec un torchon propre. Enfin, versez-les dans un bocal en verre en les recouvrant d’huile d’olive chaude, fermez le bocal et stérilisez le tout.
-
La conservation de l’ail des ours par déshydratation
Cette méthode est extrêmement simple, il suffit que vous disposiez d’un séchoir pour obtenir un résultat des plus satisfaisants en disposant vos feuilles dessus, bien séparées les unes des autres. Par la suite, il vous suffira de les conserver dans un endroit sec.
Où trouver de l’ail des ours ?
L’ail des ours se trouve principalement en forêt notamment dans celles où sont présents les chênes, les hêtres ou encore les charmes, préférant les zones relativement humides et à l’abri du soleil, vous pouvez en trouver également à proximité des ruisseaux.
Aimant bien la montagne, l’ail des ours peut se développer jusqu’à 1600m d’altitude notamment dans la région du Grand-Est et dans la plupart des massifs de France. Cette herbe aromatique a une saison propice à sa cueillette, en effet, l’ail des ours se récolte au printemps entre mars et juin.
Si vous n’en trouvez pas en forêt, il est également possible de trouver de l’ail des ours, prêt à l’emploi, directement sur le site internet d’Albert Ménès tout au long de l’année.