Recettes

Velouté de potiron au lait d’amandes

Un velouté de Potiron fait souvent l’unanimité durant les jours d’hiver… Albert Ménès vous propose de twister ce plat chaud en y ajoutant du lait d’amandes et du poivre de Kampot blanc ; ses parfums d’agrumes donneront un coup de fouet à cette recette hivernale !

 

 

 

 

Pour 6 personnes
Difficulté : Facile
Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min 

 

 

Ingrédients

 

1 c. à s de Poivre de Kampot blanc IGP Albert Ménès
2 kg de potiron
1 l de lait d’amandes
20 g de beurre
1 oignon blanc
1 gousse d’ail
10 cl de crème fleurette
Sel

 

 

 

Préparation

 

Eplucher l’oignon, le potiron et la gousse d’ail. Emincer l’oignon, tailler en cubes le potiron, et dégermer la gousse d’ail. 

 

Faire fondre le beurre dans une cocotte à feu moyen puis y faire revenir les légumes une dizaine de minutes environ. Mouiller avec le tout avec le lait d’amandes afin que celui-ci recouvre l’intégralité des légumes.

 

Laisser mijoter à couvert pendant vingt minutes. Une fois les légumes cuits, mixer l’ensemble dans un blender jusqu’à obtention d’une texture lisse. Ajouter une dizaine de tours de moulin à poivre rempli de poivre de Kampot blanc et une bonne pincée de sel. Au moment de servir, rajouter un filet de crème fleurette dans chaque assiette.

 

Astuce de chef : Ajoutez des amandes torréfiées et concassées au fond de votre assiette pour donner du relief et de la texture à votre plat

 

 

 © photos : Lukam – Aji Studio