Rencontres

Soutenez avec nous l’école de pâtisserie du Bayon

La Pastry School de l’Ecole du Bayon, vous connaissez ? Véritable lueur d’espoir sucrée pour nombres de jeunes cambodgiennes, cette école de pâtisserie héberge et forme gratuitement des jeunes filles issues de familles défavorisées au beau métier de la pâtisserie. Nous avions à coeur de partager avec vous cette belle aventure, aussi gourmande que généreuse, aussi passionnée qu’engagée. Suivez-nous au Cambodge, où l’Ecole du Bayon aide depuis des années de jeunes khmères à changer de vie grâce à l’enseignement.

 

 

 

 

 

Elèves de la Pastry School de Siem Reap, près d’Angkor.

 

 

Depuis 1997, cette association caritative permet aux enfants et jeunes défavorisés des temples d’Angkor et ses alentours d’avoir accès à une éducation.

De l’école primaire accueillant plus de 250 enfants, à l’école de pâtisserie, en passant par un programme d’accompagnement de 150 élèves en collèges et lycées, l’école du Bayon met tout à disposition des jeunes afin de leur assurer bien-être et perspectives d’avenir.

 

La Bayon Pastry School, ce qui a séduit Albert Ménès

 

« A vos marques, prêts, pâtissez ! »

L’école de pâtisserie du Bayon sélectionne et accompagne chaque année une vingtaine de jeunes femmes issues de milieux défavorisés. Durant leur formation, où motivation, travail d’équipe et conviction sont les maîtres-mots, elles sont logées, nourries, et bénéficient d’un vélo et d’une allocation mensuelle.

Autour d’une formation de 11 mois, comprenant théorie, pratique et stages dans les grands hôtels de Siem Reap, la Bayon Pastry School n’est pas une formation comme les autres. C’est avant tout une aventure humaine, la découverte et la transmission d’une passion animant les liens sociaux et les rencontres dans l’émotion et le charme du Cambodge.

Comme une lueur d’espoir sucrée, la Bayon Pastry School leur assure un voyage passionnant et passionné, avec de nombreux débouchés à la clé.

 

 

 

« Nous ne pouvons que soutenir une école de formation aux métiers de la gastronomie pour lutter contre les inégalités sociales, contribuer à porter leurs projets professionnels afin de retrouver l’espoir d’un épanouissement dans la vie. » Thierry Marx – apporte son soutien à l’école du Bayon 

 

 

 

 

 

Soutenez avec nous La Bayon Pastry School !
 
 

Soutenez avec nous l’école de Pâtisserie du Bayon au Cambodge, en achetant le magnifique livre de recettes « Les Pâtisseries du Bayon,  un voyage culinaire pour une belle cause ». Au fil des pages, vous partirez à la découverte des traditions gastronomiques cambodgienne, et découvrirez 38 recettes aux inspirations khmères et occidentales dont 5 recettes de grands chefs cambodgiens et français. Pour tout livre acheté, 1 journée de formation en pâtisserie est financée !

 

 
« Chez Albert Ménès, nous sommes passionnés par la découverte des traditions gastronomiques d’ailleurs. Ce voyage culinaire au profit d’une belle cause ne pouvait que nous toucher ! »
Bettina Aurbach – Directrice Générale, Albert Ménès

 

 

Retrouvez toutes les recettes de l’Ecole de Pâtisserie du Bayon ici ; 1 livre acheté = 1 journée de formation en pâtisserie !

 

A travers les traditions gastronomiques du Cambodge, laissez-vous porter au fil des recettes par la belle histoire d’une jeune femme cambodgienne racontant son année au sein de l’école. Une aventure passionnée, une histoire à ne pas manquer.

 

© photos : Régis Binard