Recettes, Recettes

Terrine de foie gras marbré aux marrons et infusion de Noël

Dorian Nieto, ce blogueur que nous adorons, revisite les produits Albert Ménès et vous propose une savoureuse recette hivernale ! Cette terrine a été imaginée à partir du foie gras entier de canard des Landes, de véritables marrons d’Ardèche cuits au naturel et d’une délicate infusion aux saveurs de Noël … Des produits d’exception pour une recette haute en couleurs et en saveurs ! Merci Dorian !

 

  

 

Préparation : 10 min
Cuisson : 12 min
Repos : 4 heures

 

 

 

Ingrédients

 

200 g de foie gras cru
1 feuille de gélatine
1 c. à soupe d’infusion Albert Ménès
50 cl d’eau
4 marrons entiers cuits au naturel Albert Ménès 
Sel rose au piment d’Espelette Albert Ménès
Poivres de Kampot I.G.P. Albert Ménès

 

Chauffez l’eau à 90°. Mettez l’infusion pomme, épices dans une théière et versez l’eau chaude. Faites tremper la feuille de gélatine dans un petit bol d’eau froide. Préchauffez votre four à 80°.

 

Étalez le foie gras sur une grille. Défaites-le suffisamment pour qu’il soit à peu près de la même épaisseur partout, environ 1,5cm. Mettez une plaque dessous pour recueillir la graisse qui va s’écouler. Salez et poivrez le foie puis enfournez-le pendant une douzaine de minutes.

 

Essorez la gélatine, placez-la dans un bol, versez par-dessus 3cl d’infusion chaude. Mélangez pour dissoudre la gélatine.

 

Versez un tiers de gélatine au fond d’une terrine. Déposez la moitié du foie gras. Émiettez les marrons et versez un deuxième tiers de gélatine. Déposez le foie gras restant puis versez le reste de gélatine.

 

Pressez le foie de manière à bien le compresser et laissez refroidir au moins 4 heures au réfrigérateur. L’idéal étant de le préparer la veille pour le lendemain.

 

Servez le foie gras sur des mini toasts de pain d’épices aux figues & noix Albert Ménès en l’accompagnant de l’infusion pomme, épices Albert Ménès restante.