Recettes

Tarte Tropézienne à la confiture d’abricot et de lavande

 

La blogueuse @EnKGourmand revisite avec succès l’incontournable Tarte Tropézienne en utilisant notre confiture estivale à l’abricot et à la lavande. Le résultat est frais et délicat… De magnifiques bouchées aux airs d’été qui raviront tous vos convives !

 

Photographe et artiste, passionnée de cuisine et gourmande, @En-K-Gourmand aime allier le beau et le bon. Sur son blog, elle créé de magnifiques petites cartes recettes : à découvrir sans plus tarder !  « Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur rare. »

 

  


Difficulté : Difficile
Préparation : 40 min
Cuisson : 30 min
Repos : 1h30
Refroidissement : 2h


 

 

Ingrédients

 

1 pot de confiture d’abricot à la lavande Albert Ménès

 

 Pour la brioche :
190 g de farine
5 cl de lait à température ambiante
1 c. à café d’eau de fleur d’oranger
10 g de levure fraiche ou de levure de boulangerie
2 œufs
Une pincée de sel
110 g de beurre mou
30 g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf pour dorer
Sucre en grains

 

Pour la crème diplomate :
1/2 c. à café de poudre de vanille bourbon Albert Ménès
1/2 l de lait entier
3 œufs
60 g de maïzena
3 feuilles de gélatine
25 cl de crème liquide entière bien froide

 

 

 

 

Préparation

 

La brioche est à faire la veille.

 

Dans un bol, mettre les deux œufs, le lait, l’eau de fleur d’oranger, le sucre et le sel, mélanger. Ajouter la farine et la levure, pétrir pendant 10 minutes. Ajouter le beurre et pétrir pendant 5 minutes. Couvrir le bol d’un torchon et laisser reposer 1 heure à température ambiante.

 

Façonner une boule avec la pâte. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer la pâte à brioche et laisser reposer 30 minutes.

 

Préchauffer le four à 160°. Dorer le dessus avec un jaune d’œuf et saupoudrer de sucre en grains. Mettre à cuire pendant 30 minutes. Laisser refroidir et réserver dans un torchon.

 

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, mettre le lait et la vanille et porter à ébullition. Battre les œufs, le jaune et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et mélanger. Ajouter le lait chaud et mélanger. Remettre sur le feu et laisser épaissir sans cesser de mélanger.

 

Une fois la crème épaissie, retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger. Laisser refroidir à température ambiante, la crème doit être à 30°C. Fouetter la crème liquide en chantilly et l’incorporer délicatement à la crème pâtissière. Verser dans une poche à douille munie d’une douille lisse et réserver au réfrigérateur.

 

Couper la brioche en deux sur l’épaisseur. Etaler une couche de confiture à l’abricot et garnir de crème diplomate, puis refermer avec le chapeau.

 

Réserver au réfrigérateur pour 2 heures minimum et déguster !