Recettes

Salade croquante de carottes colorées au Paprika Doux

Vous recherchez un accompagnement un peu différent pour vos poissons et vos viandes ? Albert Ménès vous propose cette recette colorée de salade croquante de carottes au Paprika. Le Paprika Doux, très aromatique, fruité et safrané à la fois, saura surprendre vos papilles …

 

 

Petite histoire du Paprika :

 

Le Paprika est un poivron originaire d’Amérique du Sud qui fût importé par les colons espagnols. Très utilisé dans la cuisine hongroise et espagnole, vous le retrouvez dans nombre de recettes traditionnelles comme la Goulasch en Hongrie ou encore la Paella en Espagne. On l’appelle « Paprika Doux » lorsque celui-ci est débarrassé de ses pépins, où se trouvent les substances piquantes, pour n’en récupérer que la chaire ; un travail fastidieux mais qui permettra d’obtenir un produit de grande qualité, plus doux et plus fin qu’un Paprika classique. Très parfumé, ce Paprika Albert Ménès donnera de belles colorations et notes épicées à vos préparations, tout en restant subtil. Nous conseillons de le cuire pour en extraire un maximum de parfums, mais attention à ne pas le brusquer au risque d’en faire ressortir son amertume !

 

 

 

Pour 6 personnes
Difficulté : Facile
Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min 

 

 

Ingrédients

 

1 c. à s de Paprika Précieux Doux Albert Ménès
1 c. à s de Miel de Thym Albert Ménès
6 carottes (jaunes, violettes, blanches, oranges)
Le jus d’un citron jaune
15 cl d’huile d’olive
1 botte de cerfeuil
Sel

 

 

Miel de Thym

 

Préparation

 

Eplucher les carottes et les tailler en biseaux.

 

Faire chauffer une poêle à feu vif avec l’huile d’olive. Lorsque celle-ci est bien chaude, faire sauter les carottes et laisser cuire 4 minutes en remuant de temps en temps. Saupoudrer ensuite d’une cuillère à soupe de Paprika Doux puis ajouter le cerfeuil haché. Cuire le mélange une minute de plus afin que le Paprika Doux Albert Ménès exprime ses arômes.

 

Débarrasser l’ensemble dans un saladier puis l’assaisonner à l’aide d’une cuillère à soupe de Miel de Thym et du jus d’un citron jaune. Saler à votre convenance et servir la salade lorsqu’elle est encore tiède.

 

 

Astuce de chef : Pour vérifier la cuisson de vos carottes, piquez-les à l’aide de la pointe d’un couteau. Celui-ci doit s’enfoncer avec une légère résistance à cœur

 

Accords parfaits : riz, volailles, fromages de chèvre

 

 

 © photos : Lukam – Aji Studio