Recettes

Saint-Jacques, beurre battu aux baies roses

Voici une recette fraiche, parfumée, graphique et idéale pour mettre en appétit vos convives en début de repas. Les baies roses ajoutées minute apporteront de jolies notes de griotte confite, de fleur sauvage et de coquelicot à votre plat  …

 

 

 

Pour 6 personnes
Difficulté : Moyenne
Préparation : 30 min
Cuisson : 5 min
Infusion : 5 min

 

 

Ingrédients

 

1 c. à soupe de baies roses Albert Ménès
18 noix Saint-Jacques fraiches
2 clémentines
10 cl de crème fleurette
100 g de beurre demi sel

 

 

Préchauffer le four à 100 °C. Laver et prélever les zestes des clémentines, les réserver. Presser leur jus dans une casserole, ajouter la crème et réduire l’ensemble de moitié à feu moyen. Additionner le beurre taillé en petit cubes tout en fouettant énergiquement afin de lier le beurre et la crème.

 

Concasser les baies roses Albert Ménès et les mettre à infuser 5 minutes environ, hors du feu, dans le beurre battu.

 

Astuce de chef : vous pouvez dupliquer cette recette avec des poivre précieux comme le poivre de Voatisperifery, aux notes d’agrumes

 

Tailler les noix de Saint-Jacques en deux. Dresser dans une assiette 6 demies noix de Saint Jacques en rosace puis placer directement les assiettes 5 minutes au four. En fin de cuisson, arroser généreusement de sauce et parsemer les zestes préalablement prélevés.

 

Astuce de chef : si vous n’avez pas la place pour six assiettes dans le four vous pouvez dresser les rosaces de Saint-Jacques sur un petit carré de papier sulfurisé et les transférer après cuisson sur l’assiette.

 

 

 

  © photos : Lukam – Aji Studio