Recettes

Roulades de dinde au jambon, pignons et tomates séchées en sauce de confit d’ail noir


 
L’Académie du Goût et Albert Ménès s’associent pour vous proposer toujours plus de saveurs ! Nous avons imaginé une recette de Roulades de dinde au jambon, pignons et tomates séchées en sauce de confit d’ail noir, à tester d’urgence !
 

 

 

Pour 4 personnes
Difficulté : Moyenne
Préparation : 40 min
Cuisson : 20 min
 

 

 

 

Ingrédients

 
(pour les roulades)

16 tomates séchées Albert Ménès
1 c. à soupe de confit d’ail noir Albert Ménès
1 poignée de pignons de pin Albert Ménès
Quelques feuilles de sauge Albert Ménès
4 escalopes de dinde très fines
4 tranches de jambon cru Serrano
Sel
Poivre du moulin
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 verre de bouillon de légumes
 
(pour la sauce au confit d’ail noir)

2 c. à café bombées de confit d’ail noir Albert Ménès
20 g de beurre
40 cl de crème liquide entière
Sel

 

 

 

Sauge


 

Préparation

 
Étape n° 1

Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la crème liquide et le confit d’ail noir. Assaisonner légèrement de sel, puis mélanger avec un fouet.
 

 
Étape n° 2

Porter à frémissement, baisser le feu et faire infuser pendant 10 minutes, en surveillant la réduction de la crème. Elle doit épaissir, mais pas trop.
 
Étape n° 3

Disposer les escalopes de dinde sur le plan de travail, entre deux feuilles de film alimentaire. Les étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, afin de les aplatir et les rendre plus fines.
  
Étape n° 4

Retirer ensuite le film alimentaire, disposer de nouveau les escalopes sur le plan de travail et étaler sur chacune une tranche de jambon.
 

 
Étape n° 5

Sur l’une des extrémités des escalopes, ajouter les tomates séchées, un trait de confit d’ail noir et quelques pignons.
   
Étape n° 6

Rouler les escalopes sur elles-mêmes bien serrée. Commencer à rouler du coté du confit et des pignons à ce qu’ils se retrouvent à l’intérieur des roulades une fois roulées. Fermer les roulades avec de la ficelle alimentaire. Enrouler la ficelle plusieurs fois autour de chacune des escalopes pour bien serrer.
 

 
Étape n° 7

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, y ajouter les feuilles de sauge et les roulades. Les faire rissoler sur toutes les faces pour les saisir. Puis transférer les escalopes dans un plat à gratin, ajouter le bouillon, enfourner et les faire cuire pour 20 minutes en les arrosant de temps un temps avec le bouillon.
 
Étape n° 8

Sortir les roulades du four et retirer délicatement la ficelle. Trancher les roulades et les servir accompagnées de leur sauce au confit d’ail noir.