Recettes

Rôti de dinde aux airelles

Pour 4 personnes
Préparation : 1h
Cuisson : 55 min

 

 

Ingrédients

 

4 escalopes de dinde fines
160 g de champignons (chanterelles, morilles, champignons de Paris, giroles)
60 g de marrons entiers cuits au naturel Albert Ménès
3 c. à soupe de bouillon de volaille
2 échalotes
Cerfeuil
Sel et poivre
1 orange
1 c. à café d’ huile d’olive
35 g de sucre en poudre
1 pincée de cannelle
500 ml d’airelles Albert Ménès

 

 

 

Préparation

 

 

Ciseler les échalotes finement. Faire revenir à feu très doux dans une poêle anti-adhésive avec une cuillère à soupe de bouillon. Lorsque les échalotes sont translucides, ajouter les champignons, les marrons entiers et le reste du bouillon. Faire réduire.

 

Lorsque le jus a bien réduit, ôter du feu. Réserver quelques marrons et champignons entiers. Hacher le reste en petits morceaux afin de former une farce compacte. Saler, poivrer.

 

Affiner les escalopes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Les escalopes doivent être le plus fines possible. Déposer l’équivalent de 2 cuillères à soupe de farce à une extrémité de l’escalope. Bien serrer la farce. Rouler l’escalope sur elle-même afin d’enfermer la farce, en serrant bien. Fermer le roulé avec de la ficelle. Répéter l’opération sur les autres escalopes.

 

Huiler légèrement la poêle à l’aide d’un papier absorbant. Faire chauffer la poêle et déposer les roulés. Faire cuire en retournant régulièrement pour faire dorer toutes les faces.

 

Mélanger le jus et le zeste d’une orange, 35 g de sucre en poudre et une pincée de cannelle dans une casserole. Porter à ébullition puis ajouter 500 ml d’airelles fraîches ou cuisinées au naturel. À feu doux, laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe.
 

Avec un couteau très aiguisé, couper le roulé en 5 à 6 petits tronçons. Les déposer dans l’assiette. Décorer ensuite avec les champignons et les marrons, ainsi que quelques feuilles de cerfeuil. Servir.