Recettes, Recettes

Riz Wolof – Afrique de l’Ouest

Comme beaucoup de plats culinaires issus des cultures africaines, le riz wolof est un plat à base de … riz. Très populaire en Afrique de l’Ouest, ce plat nous vient du Sénégal. C’est aujourd’hui un des plats les plus connus de cette région du monde.

 

Pour 4 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients :

 

500g d’escalopes de poulet

2 gousses d’ail

2 oignons

Gingembre moulu Albert Ménès

3 piments Langue d’Oiseau Pili-Pili Albert Ménès

1 cube de bouillon

100 g de concentré de tomates

200 g de tomates concassées

1 feuille de laurier Albert Ménès

1 c. à s. de curry doux Albert Ménès

200g de riz long étuvé

100g de haricots verts

75 cl d’eau

1 carotte

 

 

Préparation :

 

Commencez d’abord par couper grossièrement et mélanger l’ail, ½ oignon, le gingembre, 1 piment et le cube de bouillon. Ajoutez ensuite l’eau et passez l’ensemble au blender.

 

Coupez le poulet en morceaux puis dans une cocotte, faites-le cuire à feu moyen en y joignant le mélange du blender Laissez ensuite une demi-heure sur le feu.

 

Par ailleurs, coupez l’oignon entier restant et faites-le revenir dans une grande poêle préalablement huilée. Laissez ensuite une dizaine de minutes, le temps qu’il dore.

 

Ajoutez enfin la tomate concentrée puis laisser à nouveau cuire pendant 5 minutes.

 

Une fois le poulet cuit, retirez-le de la marmite. Récupérez le bouillon, passez-le au blender en y ajoutant la tomate concassée, le ½ oignon restant puis 1 piment et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

 

Versez ensuite le contenu du blender dans la poêle, complétez avec la carotte et les haricots puis faites mijoter un quart d’heure.

 

Enfin, ajouter le laurier et le curry, ainsi que le riz. Continuer ensuite de mijoter jusqu’à cuisson parfaite du riz et comptez une vingtaine de minutes environ.

 

Par ailleurs, dans une grande poêle huilée de 3 cuillères à soupe d’huile végétale, faites-frire le poulet pendant 4 minutes.

 

Votre plat est prêt, vous pouvez servir votre riz en y ajoutant le poulet puis régalez-vous !