Recettes, Recettes

Riz Pilau Masala – Afrique de l’Est

Ce plat unique à base de viande et de riz est très populaire en Afrique de l’Est. Le riz fut introduit au fil des siècles via l’Inde et l’Arabie. On y ajoute le mélange masala que vous préparez vous-même.

 

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients

 

250g de riz basmati

650 de viande de bœuf

1 oignon

1 cube de bouillon de légumes

½ c à c. de cumin entier Albert Ménès

½ c. à c. de poivre noir en grains Albert Ménès

5 c. à s. d’huile d’olive

½ c. à c. de clous de girofle Albert Ménès

¼ de c. à .c de cardamome Albert Ménès

¼ c. à c. de cannelle moulue

 

Préparation

 

Dans une poêle type wok, faites d’abord cuire la pièce de bœuf dans une cuillère à soupe d’huile. Comptez bien environ cinq minutes par côté, puis réservez la viande. Enfin, récupérez le jus de viande pour l’adjoindre au bouillon de légume.

 

Pendant la cuisson de la viande, diluez le cube de bouillon de légumes dans 60 cl d’eau chaude.

 

Par ailleurs, dans un grand bol, broyez les épices entières (cumin, poivre, girofle et cardamome) puis mélangez le tout avec la cannelle. Vous avez votre masala.

 

Emincez l’oignon puis faites-le revenir dans votre wok avec une cuillère à soupe d’huile. Comptez environ 3 minutes avant d’incorporer le masala à l’oignon, puis faites-revenir une minute supplémentaire en mélangeant.

 

Versez le riz dans la poêle ainsi que le reste d’huile. Lorsque le riz est devenu translucide, versez un tiers du bouillon dans le wok et mélangez jusqu’à évaporation du jus. Pour cela, comptez environ 5 minutes puis renouvelez la manœuvre en ajoutant 20 cl de jus et mélangez jusqu’à évaporation. Puis versez le dernier tiers du jus.

 

Ajoutez enfin le bœuf. Salez et poivrez à votre convenance puis couvrez et laissez cuire 3 minutes.