Recettes

Risotto crémeux au mont d’or et légumes oubliés

Quoi de plus fondant qu’un risotto ? Irrésistible, surtout quand il est préparé maison… Pour faire original, je vous ai préparé un risotto à base de légumes oubliés ; topinambours et panais. Pour parfaire le tout, je n’ai pas lié le risotto ni à la crème, ni au parmesan… mais au Mont d’Or, un fromage ultra crémeux, typique de la saison hivernale, et j’y ai ajouté une autre pointe d’originalité : un crumble de pain d’épices Albert Ménès pour apporter une touche sucré – salé à ce plat délicieusement parfumé. 

 

LES PEPITES DE NOISETTE 

 

 

 

« Le Miam, le hmmm, le croc, j’adore ! Passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage avec vous mes trouvailles et recettes ! Responsable Marketing au quotidien, j’ai également passé un CAP Pâtisserie pour plonger plus loin dans cette passion et peut-être un jour réunir les deux…  »

 

  

 

Pour 2 personnes
Difficulté : Moyenne
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

 

 

Ingrédients

 

120 g de riz carnaroli
1/2 litre de bouillon de légumes
1 oignon
180 g de topinambours
1 panais 
1 verre de vin blanc
50 g de fromage Mont d’Or
2 tranches de pain d’épices au poivre long Albert Mènes
Sel, poivre

 

 

 

Préparation

 

Emincez l’oignon. Chauffez le bouillon de légumes. Epluchez et coupez en cubes les topinambours ainsi que le panais.

 

Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faire revenir l’oignon émincé. Dès qu’il devient translucide, ajoutez le riz et enrobez-le d’oignons. Déglacez avec le verre de vin, mélangez. Incorporez les légumes (topinambours et panais) puis ajoutez le bouillon, louche par louche, en attendant l’évaporation totale entre chaque ajout de bouillon.

 

5 minutes avant la fin de cuisson du riz, ajoutez le fromage coupé en cubes et laissez-le fondre en mélangeant délicatement.

 

Faites toaster la tranche de pain d’épices et réduisez-le en chapelure (à l’aide d’un couteau ou d’un robot). Dégustez votre risotto bien chaud en parsemant de chapelure de pain d’épices.

 

L’astuce de @Pépites2NoisettesEn fonction de vos goûts, troquez le Mont d’Or contre du fromage bleu ou alors du chèvre. Si vous n’aimez pas le pain d’épices, remplacez-le par un zeste d’orange et quelques noisettes concassées et torréfiées.