Rencontres, Savoir-faire

Petite histoire du breton qui a fait découvrir les épices à Paris by Paris Zig Zag

« Il est des histoires qui méritent d’être connues. Et celle des épices à Paris en est une. Si aujourd’hui l’on peut assaisonner nos plats, goûter d’autres saveurs, c’est en partie grâce à un jeune Breton, Albert Ménès, qui s’est pris de passion pour les goûts d’ici et d’ailleurs… »
 
C’est en 1921 que l’aventure commence, à Landerneau en Bretagne. Albert Ménès retrouve les plaisirs gourmands de son enfance bretonne, après avoir embarqué comme mousse dans la marine au début des années 1900.
À son retour, encore rêveur de parfums d’ailleurs et désireux d’expériences nouvelles, ce gourmet raffiné décide de faire découvrir les saveurs de la Province aux parisiens. Il fonde, en 1921, la Maison Albert Ménès et importe du monde entier des produits d’épicerie rares qu’il fait savourer aux amateurs éclairés.
 
« Il décide alors d’apporter son “grain de sel” dans la gastronomie parisienne. En effet, à l’époque, rares sont ceux qui connaissent toute la richesse des produits du monde… et de nos régions. Tout commence avec l’arrivée de ses petites galettes bretonnes, les “filets bleus”, dans les soucoupes des habitants de la capitale. Ensuite, il s’attèle à dénicher toutes les curiosités des pays lointains. On lui doit l’arrivée du ketchup Heinz, des biscuits Cadbury et si vous pouvez plonger votre cuiller dans un bol de Kelloggs’ le matin, c’est également lui que l’on doit remercier ! »
 
L’aventure continue avec en ligne de mire un savoir-faire artisanal et une recherche de qualité toujours plus poussée. Notre savoir-faire est celui d’artisans passionnés, qui travaillent à révéler le meilleur de l’ingrédient, imaginer des préparations nouvelles et partager l’incroyable palette de saveurs qu’offre le monde du goût. Pour vous offrir l’exception au quotidien, Albert Ménès fait confiance à ses maîtres épiciers depuis des années. Eveiller votre curiosité, vous faire voyager et rêver, tels sont les enjeux de nos artisans, qui mettent tout en œuvre pour exaucer chaque saveur. Avec un atelier de confitures et un atelier d’épices, tous les produits sont travaillés et mis en flacon à la main :
 

 

 
Albert Ménès, c’est la rencontre de la tradition et de l’imagination pour créer l’émotion, le partage et le plaisir. La danse des saveurs prend vie sous nos yeux : entre découvertes surprenantes, redécouvertes aussi, et toujours plus de créativité. Pour partager entre amis, en famille ou seul, des souvenirs, des moments riches en saveurs de France et du monde, il n’y a qu’à se rendre dans de nombreux magasins, dont la Grande Epicerie de Paris et Les Galeries Lafayette Gourmet où une farandole de couleurs, d’odeurs, de goûts nous attend.
 
Pour tous les parisiens curieux, c’est une histoire que Paris Zig Zag saura vous raconter à la perfection : https://www.pariszigzag.fr/histoire-insolite-paris/petite-histoire-du-breton-qui-a-fait-decouvrir-les-epices-a-paris.