Recettes

Nonettes de Dijon

En cette période de froid, nous avons déniché une recette de pain d’épices fourré à la marmelade d’orange, plus communément appelés les nonettes, de quoi vous réconforter toute la journée ! Merci à undéjeunerdesoleil pour cette belle recette !

 

 

Pour une douzaine de nonettes
Difficulté :  Moyenne
Préparation : 30 min

 

 

 

Ingrédients

200g de miel de montagne d’Auvergne Albert Ménès
Marmelade d’orange douce en tranches Albert Ménès
1 c. à thé bombée de mélange pour pain d’épices Albert Ménès 
1 c. à café bombée de cannelle moulue Albert Ménès
160g de farine ordinaire (T55)
15cl d’eau
120g de farine de seigle
100g de sucre
80g de beurre
10g de bicarbonare alimentaire

 

 

 

 

Préparation

 

Préchauffer le four à 200°C (ou 180/190°C ventilé). Dans une casserole, mélanger l’eau avec le sucre, le miel et le beurre, porter à ébullition de manière à ce que le sucre et le beurre fondent et que l’on obtienne un beau sirop. Ajouter les épices, mélanger et éteindre.

 

Tamiser les deux farines avec le bicarbonate. Verser le sirop dans un saladier, ajouter les farines tamisées et fouetter afin d’obtenir une belle pâte homogène. Verser la préparation (mieux vaut à l’aide d’une poche à douille) dans des moules à nonnettes ou muffins à mi-hauteur. 
 
 
Laisser presque refroidir puis à l’aide d’une cuillère à café, poser au centre en creusant un peu une cuillère à café de marmelade d’orange.
 
 
Cuire pendant un quart d’heure environ, la pâte doit gonfler (presque doubler) et dorer mais pas trop colorer. Laisser tiédir puis démouler.
 
 
Idéalement on devrait les consommer quelques jours après (les nonnettes se bonifient avec le temps car les parfums se diffusent) mais difficile de résister à ce pain d’épices tiède et encore très moelleux !
 
 
Elle se gardent bien une semaine (voire plus), bien enveloppées de papier film et dans une boîte.
 
 
Et pour varier un peu, retrouvez tous nos miels ICI et toutes nos marmelades ICI !