Recettes

Linguini de menthe et poivre de Kampot noir

Des pâtes oui ; mais pas toujours les mêmes ! Albert Ménès vous livre une recette ultra simple à réaliser, express et peu onéreuse, mais aux saveurs originales, qui en font un vrai plat de chef. Des linguini al dente, parfumées de menthe fraiche et de poivre de Kampot noir, aussi exceptionnel qu’il soit !

 

D’un équilibre parfait, le poivre de Kampot noir représente lidée même que lon se fait dun poivre : puissant, piquant, mais tout en subtilité. Cultivé à Kampot, dans la région Sud du Cambodge, ce poivre a un nez simple mais noble ; frais et mentholé. Les plus connaisseurs y retrouveront une odeur humide des pluies tropicales …

 

 

Pour 6 personnes
Difficulté : Facile
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min

 

Ingrédients

 

2 c. à soupe de poivre de Kampot noir Albert Ménès
500 g de linguini sèches de qualité
100 g de parmesan râpé
Une botte de menthe fraiche
50 g de beurre
5 cl d’huile d’olive
Sel

 

 

 

Préparation

 

Laver et ciseler la menthe et concasser le poivre de Kampot noir Albert Ménès. Faire bouillir un grand volume d’eau légèrement salée. Y plonger les pâtes et les cuire al dente environ 8 minutes, en remuant de temps en temps.

 

Lorsque celles-ci sont cuites, les égoutter et mettre de côté l’eau de cuisson. Réserver les pâtes dans la casserole. Prélever deux louches d’eau de cuisson et placer celles-ci dans un Blender additionné de parmesan râpé, de beurre coupé en cubes, d’huile d’olive et d’une bonne pincée de sel. Mixer à vitesse rapide et durant quelques secondes cet ensemble.

 

Replacer la casserole de pâtes sur un feu très doux, y ajouter la sauce et mélanger durant une minute afin de libérer l’amidon des linguines. Lier le tout.

 

Au moment de dresser, ajouter la menthe ciselée et le poivre de Kampot noir concassé.

 

Astuce de chef : si vous voulez intensifier les saveurs mentholées de cette recette, ajoutez quelques feuilles de menthe au moment du mixage de la sauce

 

 

  © photos : Lukam – Aji Studio