Recettes

Lieu jaune de ligne, crème de haricot Coco

Ce plat a été délicieusement élaboré par un chef afin de mettre en lumière notre poivre blanc en grains. Discret, il s’utilise au quotidien, et est idéal pour vos plats de poissons et de légumes.

 

Pour aller plus loin : 

Le poivre blanc en grains Albert Ménès a un nez puissant, animal et boisé. De belles notes de citron jaune lui apportent une légère fraicheur. En bouche, le parfum est rond et subtil, où l’on ressent principalement le boisé et la coriandre. Dans un second temps, un puissant piquant surgit …

 

 

Pour 6 personnes
Difficulté : Moyenne
Préparation : 45 min
Cuisson : 1 h 
Trempage : 24 h 

 

 

Ingrédients

 

1 c. à s de poivre blanc en grains Albert Ménès
1 feuille de laurier Albert Ménès
6 pavés de 150 g de Lieu jaune de ligne
300 g de haricots coco de Paimpol
1 oignon
1 gousse d’ail
5 cl d’huile d’olive
1 citron vert
1 citron jaune
Sel

 

 

 

 

Préparation

 

La veille, mettre à tremper les haricots cocos de Paimpol dans un grand volume d’eau.

 

Le jour même, préchauffer le four à 120 °C. Eplucher l’oignon et la gousse d’ail. Emincer l’oignon, couper la gousse d’ail en deux et la dégermer. Egoutter les haricots cocos de Paimpol.

 

Dans une grande casserole, faire suer pendant 5 minutes dans l’huile d’olive et à feu moyen l’oignon et la gousse d’ail. Ajouter les haricots secs, la feuille de laurier Albert Ménès puis recouvrir d’eau à hauteur. Laisser mijoter avec un couvercle durant 1 heure. 

 

Une fois la cuisson terminée, retirer le laurier et verser le tout dans un blender, additionné d’une pincée de sel et du poivre blanc en grains. Mixer à grande vitesse durant 5 minutes. Placer vos pavés de lieu dans un plat recouvert d’une feuille de papier sulfurisé et mettre à cuire 5 minutes au four.

 

Dans une assiette creuse, dresser une louche de crème de haricots coco, placer délicatement par-dessus le lieu et finir en râpant quelques zestes de citron jaune et vert.

 

Astuce de chef : choisissez un poisson frais de saison en privilégiant l’origine et la qualité et utilisez des zestes de citron Albert Ménès si vous n’avez pas de citron frais

 

Le plus du poivre blanc en grain dans cette recette : sa robe blanche permet de se fondre sur la belle couleur acre du poisson 

 

 

 © photos : Lukam – Aji Studio