Recettes, Revue de presse

Le Syllabub orange et pistache by Elle à Table

Elle à Table a concocté une délicieuse recette de syllabub à l’orange et à la pistache, à ne pas manquer !

 

 

« Réalisé sur la base d’une crème fouettée, de vin aux épices, de citron et de sucre, ce dessert british est l’un des plus traditionnels puisqu’il remonterait au 16è siècle sous le règne d’Elisabeth 1ère.
Variation sur un délicieux entremets de fêtes ! »

 

Difficulté : facile
Préparation : 15 min
Pour 6 personnes
Marinade : 1 nuit
Repos au frais : 4h

 

  

 

Ingrédients

 

40 g de pistaches émondées Albert Ménès
1 orange ou de la Marmelade d’orange douce d’Espagne Albert Ménès
90 g de sucre de canne
20 cl de vin blanc moelleux
40 cl de crème liquide entière
1 c. à soupe de brandy (eau-de-vie de vin)

 

 

Préparation

 

La veille, prélevez sur l’orange une lanière de zeste avec un économe. Pressez l’orange entièrement. Faites blanchir les zestes d’orange 2 minutes dans de l’eau bouillante, puis égouttez-les. Rassemblez les zestes et le jus d’orange dans un récipient avec 80 g de sucre, le vin et le brandy. Couvrez et laissez macérer à température ambiante toute la nuit.

 

Le lendemain, retirez le zeste d’orange. Fouettez la crème comme pour une chantilly, mais plus souplement, en ajoutant le sucre restant. Versez la moitié du vin aux agrumes, cuillerée par cuillerée, puis remuez en soulevant avec une spatule souple. Ajoutez le reste de vin de la même façon, et mélangez. Réduisez les pistaches en poudre, mélangez la moitié au syllabub, répartissez dans 6 verres et mettez au frais pendant 4 h. Saupoudrez avec le reste de pistaches au moment de servir et dégustez aussitôt.

 

 

 

La variante d’Elle à Table
« Vous pouvez remplacer l’orange dans la marinade par 4c. à soupe de marmelade d’orange douce d’Espagne Albert Menés. Dans ce cas, ne sucrez pas et ajoutez 4c. à soupe d’eau dans le vin. »

 

Photos : ©JEROME BILIC