Recettes

Houmous à l’aubergine fumée

Pour l’apéritif, une bonne recette de Houmous mettra tout le monde d’accord. Mais pour changer un petit peu et éveiller vos papilles, Albert Ménès vous propose ici une recette libanaise, préparée avec des pois chiches, du sésame et de l’aubergine fumée : le M’tabal. Prêts pour un détour en Orient ?

 

 

Pour 6 personnes
Difficulté : Facile
Préparation : 30 min
Cuisson : 2 h 
Trempage : 24 h

 

 

Ingrédients

 

1 c. à s de poivre blanc moulu Albert Ménès
200 g de pois chiche
12 cl d’huile d’olive
3 aubergines
1 jus de citron jaune
1 c. à s de sauce de sauce Tahini
1 botte de coriandre
1 botte de menthe

 

 

 

Préparation

 

La veille, mettre à tremper dans de l’eau froide les pois chiches. 

 

Le jour même, préchauffer le four à 200 °C. Laver et effeuiller la menthe et la coriandre fraiche. Dans une grande casserole, verser les pois chiches égouttés, recouvrir d’un grand volume d’eau froide et cuire à feux vif durant 1 heure environ.

 

Lorsque ceux-ci sont cuits, les égoutter puis mettre de côté l’eau de cuisson. Les éplucher un à un. Prélever une louche d’eau de cuisson et placer celle-ci dans un blender additionnée des pois chiches, de 10 cl l’huile d’olive, de la sauce tahini et du jus de citron. Mixer à vitesse rapide durant quelques minutes cet ensemble.

 

Placer les aubergines au four durant 2 heures. En fin de cuisson, les couper en deux pour en prélever la chair. Mélanger celle-ci avec la crème de pois chiche. Enfin, assaisonner de poivre blanc moulu Albert Ménès. Dresser l’ensemble dans un bol, arroser d’un filet d’huile d’olive et terminer en y déposant vos herbes fraiches.

 

Astuce de chef : Pour gagner du temps vous pouvez utiliser les pois chiches Pedrosillanos au naturel Albert Ménès

 

Le plus du Poivre blanc moulu dans cette recette : le nez boisé de ce poivre s’associera parfaitement aux notes fumées de l’aubergine

 

 © photos : Lukam – Aji Studio