Recettes

Gâteau de Sienne au Chocolat et Poivre Sauvage

Traditionnellement servi lors des fêtes de Noël en Toscane, ce gâteau se distingue par la présence de poivre sauvage précieux et d’épices utilisés dans la recette. Inutile d’attendre Noël il se mange toute l’année autour d’un thé ou chocolat chaud !

Recette signée @coupsdefood  

 

 

 

Qui est @coupsdefood ?

 

« Nourrie » de mes racines bourguignonnes à mon adoption lyonnaise, je suis chef de cuisine et pâtissière de métier. Faire découvrir des recettes, des nouveaux produits mais aussi des façons créatives de cuisiner et surtout de manger sont mes principales motivations.

 Une seule devise celle des « 3 G » Goût, Gourmandise, Générosité ! Son rêve : ouvrir son propre restaurant et sa pâtisserie 

 

 

 
Difficulté : Moyenne – 6 personnes 
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min

   

Ingrédients

 

50 g de farine
40 g de cacao en poudre
80 g d’amandes 
80 g de noisettes Albert Ménès
1 c. à soupe de coriandre moulu
2 c. à soupe de poivre sauvage fraichement moulu Albert Ménès
1 c. à soupe de baies roses écrasés Albert Ménès
200 g d’oranges confites
150 g de cassonade de sucre
150 g de miel Albert Menés
Sucre glace pour la décoration

 

 

 

Préparation

 

Avant de commencer, préparez les amandes et noisettes. Pelez la peau en les passant à 180 degrés pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les laisser refroidir, et secouez les entre les deux extrémités d’un torchon plié pour les débarrasser de leur enveloppe.

 

Préchauffez le four à 150 degrés. Beurrez légèrement un moule à tarte et déposer une feuille de papier sulfurisé.

 

Tamisez la farine à la passoire avec le cacao dans un bol, ajoutez les épices, l’orange, les noisettes et amandes et mélangez le tout pour que tout soit bien couvert de farine.

 

Faites chauffer la cassonade, le miel ainsi deux cuillères à soupe d’eau dans une casserole à feux moyen. Attention, ne mélangez pas, pour éviter que le mélange ne cristallise.

 

Portez à ébullition et faites cuire jusqu’à ce que le mélange atteigne 120 degrés sur un thermomètre. Versez sur le mélange sec en mélangeant bien. Versez dans le moule à tarte et aplatissez la surface à l’aide d’une spatule huilée. Faites cuire au four pendant 10 à 15 minutes.

 

Une fois refroidi démouler le pain de sienne, décorer de sucre glace

 

L’astuce de @coupsdefood : Le poivre Voastiperifery est très apprécié par les chefs car il est doux mais extrêmement aromatique. Très parfumé, il dévoile au nez des notes fraiches de fruits exotiques, puis laissera apparaître des nuances de sous-bois en bouche. Ce poivre libère toutes ses effluves au contact de la chaleur.