Recettes, Recettes

Gâteau basque à la confiture de cerise noire

 

Ah le pays basque ! On le connaît pour son soleil, sa convivialité, mais aussi ses nombreuses merveilles qui ravivent nos papilles ! Et parmi elles, se trouve le traditionnel gâteau basque, revisité par la blogueuse @EnKGourmand !

 

 

Photographe et artiste, passionnée de cuisine et gourmande, @En-K-Gourmand aime allier le beau et le bon. Sur son blog, elle créé de magnifiques petites cartes recettes : à découvrir sans plus tarder !  « Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur rare. »

 

 

 

 


Difficulté : Moyenne
Préparation : 30 min
Repos : 2h
Cuisson : 40 min

 

 

Ingrédients

 

1 pot de confiture de cerise noire de France Albert Ménès
Une pincée de piment d’Espelette AOP Albert Ménès
200 g de beurre mou
2 œufs
2 jaunes
200 g de sucre
450 g de farine
Une pincée de sel
½ sachet de levure chimique
1  jaune d’œuf pour dorer

 

 

 

 

Préparation

 

Dans un bol, battre le beurre mou, le sucre et le sel. Ajouter les œufs et les jaunes et mélanger. Ajouter la farine, une pincée de piment d’Espelette et la levure chimique, et mélanger. Former une boule, filmer et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Diviser la pâte en deux. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur ½ cm d’épaisseur et disposer dans un moule à tarte de 24cm de diamètre. Étaler la confiture.

 

Etaler la seconde pâte et recouvrir la tarte. Couper et souder les bords en pressant avec le pouce et l’index. Dorer le dessus de la pâte et tracer des rayures à l’aide d’une fourchette. Mettre à cuire pendant 40 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.