Recettes

Galettes de pois chiches au Paprika Fumé

 

La brillante @coupsdefood a imaginé une recette de galettes de pois chiches au Paprika Fumé ! Une recette sans gluten et sans lactose, à agrémenter de ketchup gastro pour un plaisir démultiplié … Merci @coupsdefood !

 

 

 

 

Qui est @coupsdefood ?

 

« Nourrie » de mes racines bourguignonnes à mon adoption lyonnaise, je suis chef de cuisine et pâtissière de métier. Faire découvrir des recettes, des nouveaux produits mais aussi des façons créatives de cuisiner et surtout de manger sont mes principales motivations.

 

 Une seule devise celle des « 3 G » Goût, Gourmandise, Générosité ! Son rêve : ouvrir son propre restaurant et sa pâtisserie 

 

 

 

Pour 10 pièces
Difficulté : Facile
Préparation : 10 min
Trempage : 24 heures

 

 

 

Ingrédients

 

2 c. à café de graines de cumin Albert Ménès 
1 c. à soupe de paprika fumé Albert Ménès 
500 g de pois chiches secs ou 1 pot de pois chiches Albert Ménès
4 gousses d’ail 
1 gros bouquet de coriandre fraiche
1 échalote 
Quelques pousses d’épinards
1 c. à café de bicarbonate de soude 
Poivre et Sel
Huile de pépin de raisin de préférence pour la cuisson

Le petit plus : le ketchup gastronomique au piment d’espelette Albert Ménès

 

 

 

Préparation

 

Faire tremper les pois chiches 24 heures dans un grand volume d’eau à température ambiante. Au bout du temps de trempage, égoutter et étendre sur un linge propre pour les sécher (s’ils ne sont pas bien séchés le mélange contiendra trop d’eau et les galettes ne se tiendront pas à la cuisson). Pour les plus pressés, il est possible de remplacer les pois chiches secs par un bocal de pois chiches au naturel Albert Ménès.

 

Mettre ensuite les pois chiches dans le bol du robot, mixer, puis ajouter tous les autres ingrédients pour assaisonner, excepté l’huile. Mixer encore rapidement jusqu’à l’obtenir d’une pâte homogène – inutile d’aller jusqu’à une purée lisse, il faut qu’il reste quelques morceaux.

 

Laisser reposer 10 minutes puis goûter et rectifier l’assaisonnement.  Faire chauffer une poêle avec 5 mm d’huile. Portionner la pâte du diamètre d’un steak puis déposer directement dans la poêle bien chaude. Écraser enfin avec le plat de la spatule de cuisson pour obtenir des galettes épaisses, et retourner pour bien colorer les deux faces.  Servir bien chaud.

 

L’astuce de @coupsdefood : accompagnées d’une sauce au yaourt de brebis mélangé avec un peu de jus de citron vert, de la menthe fraiche, du paprika fumé et un filet d’huile d’olive fruitée, cela sera divin ! Vous pouvez également agrémenter vos galettes de ketchup gastronomique au Piment d’Espelette pour encore plus de gourmandise …