Recettes

Fondant au Chocolat et Piment d’Espelette

Chaud, gourmand et parfumé, le Piment d’Espelette Albert Ménès est ici mis en valeur à travers une recette sucrée et généreuse. Transformez votre habituel fondant au chocolat en moment d’intense plaisir en y ajoutant un soupçon de Piment d’Espelette et réchauffez vos papilles !

 

 

Zoom sur le Piment d’Espelette :

 

Le Piment d’Espelette fût introduit au XVIème siècle dans la région du Sud-Ouest. D’abord utilisé comme plante médicinale, on l’utilisa ensuite pour la conservation des viandes et enfin comme alternative au poivre, étant moins onéreux que celui-ci. C’est au XVIIème siècle que l’on commence à le cultiver dans la ville d’Espelette, d’où provient son nom. Le Piment d’Espelette est un produit d’Appellation d’Origine Protégée depuis les années 2000, preuve de son unicité et de sa grande qualité.

 

 

Le Piment d’Espelette Albert Ménès est exceptionnel et gourmand, chaleureux mais non ardent, il relèvera subtilement l’ensemble de vos plats. Son côté fruité s’accordera à merveille avec vos salades, sauces ou légumes d’été tandis que son côté sucré appellera le chocolat. Utilisez-le plutôt comme un poivre en l’ajoutant en fin de cuisson afin d’en garder tous ses arômes !

 

 

Pour 6 personnes
Difficulté : Facile
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min 

 

 

Ingrédients

 

2 c. à s de Piment d’Espelette AOP Albert Ménès
170 g de chocolat noir 60%
170 g de beurre doux
170 g de sucre
3 œufs

 

 

 

Préparation

 

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. Casser le chocolat en morceaux. Battre les trois œufs avec le sucre dans un récipient.

 

Dans une casserole, faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Retirer du feu et ajouter le mélange d’œuf et de sucre. Battre l’ensemble énergétiquement afin d’obtenir un appareil bien lisse. Ajouter ensuite le Piment d’Espelette Albert Ménès et mélanger à nouveau pour que celui-ci s’incorpore de manière homogène.

 

Verser l’ensemble dans un moule à gâteaux et placer au four 30 minutes. Le fondant sera cuit lorsqu’une belle croute se sera formée et que le cœur sera moelleux.

 

 

Astuce de chef : il est possible de rajouter à cette recette une cuillère à café de Fleur de Sel afin de donner encore plus de caractère à ce dessert

 

Accords parfaits : chocolat noir, agneau, œufs sous toutes formes, tomates, poulet

 

 © photos : Lukam – Aji Studio