Savoir-faire

Les Herbes de Provence : origine et utilisation

Il est impossible de parler de gastronomie provençale sans évoquer les herbes de Provence . Indispensables à la réalisation de nombreuses spécialités, les herbes de Provence parfument également nos mets toute l’année. Il est sans doute probable d’imaginer que pour chaque four dans une cuisine, il y a un flacon d’herbes de Provence ! Relevant légumes, viandes et poissons, elles sont utilisées quotidiennement, mais les connaît-on vraiment ?

 

 

 

 

Originaires des terres du sud où elles sont cultivées, récoltées, séchées et mélangées, les herbes de Provence sont en fait un savant mélange d’origan, de sarriette, de romarin, de thym et de basilic. Des plantes aromatiques emblématiques du Sud, qui s’équilibrent parfaitement entre les différents parfums de chacune. Et si les herbes de Provence restent nos chouchous pour ensoleiller nos cuisines, elles sont aussi très prisées à l’étranger.

 

Reines des barbecues d’été, saupoudrez-les sur vos grillades de viandes ou de poissons ou ajoutez-les à votre marinade. Côté légumes, agrémentez vos tians de légumes, vos ratatouilles, soupes tomates farcies ou aubergines grillées de leurs doux parfums. Ajoutées à une pâte à pain, à fougasse ou à pizza, les arômes ne seront que décuplés. Aux vues du beau camaïeu de vert, petits et grands seront conquis par ces arômes ensoleillés.

 

Quels bienfaits médicinaux ?

 

Le thym permettrait de réduire l’anxiété. Il pourrait également favoriser la repousse des cheveux. En inhalation, soulage la toux.

 

L’origan, appelé parfois marjolaine sauvage, est utilisé en phytothérapie pour son action antiseptique, bactéricide, antispasmodique et antioxydante.

 

Le romarin est utile dans bien des domaines car il améliore la digestion, soulage les douleurs rhumatismales, réduit les risques de calcul rénaux, régule le taux de LDL (mauvais cholestérol), facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil, améliore la circulation sanguine et aide à lutter contre le vieillissement cellulaire.

 

La sarriette est une source d’antioxydants et permet également de lutter contre les infections, réduire les douleurs, faciliter la digestion de certains aliments comme les haricots, lutter contre les risques de cancer du foie.

 

Le basilic qui augmente la production de lait chez les femmes allaitantes, réduit les flatulences, facilite la digestion, stimule la concentration, réduit la fatigue, diminue crampes d’estomac et spasmes, calme la toux, soulage l’irritation due aux piqûres d’insectes.

 

 

 

 

 

Chez Albert Ménès, nous sélectionnons et conditionnons nos herbes et épices avec le plus grand soin. Reconnus depuis des décennies pour la qualité de nos produits, nous restons sans cesse à la recherche du meilleur. Selon l’herbe ou l’épice, de manière locale ou à travers le monde, l’expertise Albert Ménès se résume à la faculté de dénicher l’excellence des arômes pour apporter diversité et infinité de goûts au quotidien. 165 000 flacons d’épices sortent de l’atelier de conditionnement tous les 15 jours. De savants mélanges y sont constitués, toujours équilibrés. Ajoutez de la persaillotte à du beurre pommade, apposez une noisette de ce beurre sur vos carrés de viandes rouges, vous comprendrez. Le mélange méditerranéen exhalera la douceur du poivron et aromatisera vos salades ou vos grillades préalablement marinées.

 

 

 

 

 

 

Certains produits nécessitent un véritable travail d’orfèvre, les feuilles sont triées à la main, comptées, délicatement apposées dans l’emblématique flacon de verre Albert Ménès.

 

Et lorsqu’il s’agit de constituer de petits bouquets garnis, pour viande ou poisson, l’ouvrière se transforme alors en couturière, aidée par sa petite machine à dragées. Les mélanges préalablement confectionnés à partir de nos propres recettes, il suffit ensuite de s’emparer du petit morceau de tissu blanc, du fil permettant la fermeture du bouquet, d’avoir le coup de main, et le tour est joué. La production ne dépasse pas 100 bouquets garnis par heure mais la patience et la délicatesse de ces doigts de fées permet une qualité irréprochable et un produit plus qu’audacieux. Nous sommes fiers de nos artisans.