Recettes, Recettes

Doro Wat – Corne de l’Afrique

Littéralement ragoût de poulet, le Doro Wat est un plat éthiopien épicé, préparé lors de grandes occasions. On utilise différents mélanges d’épices locales comme le berbéré ou le Niter Kibbeh, que nous utiliserons ici.

 

Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 1h15

Ingrédients :

 

4 cuisses de poulet

2 foies de poulet

2 gésiers de poulet

4 oignons

3 échalotes

6 gousses d’ail

4 œufs

2 cm de gingembre frais

2 tomates pelées

120 g de concentré de tomates

4 c. à s. d’huile de tournesol

60 ml de Tedj (ou de chouchenn)

1 citron frais

15 cl d’eau

500 g de beurre doux

1 c. à c. de graines de fenugrec

1 c. à c. de cumin moulu Albert Ménès

4 feuilles de sauge

1 c. a s. de gingembre moulu Albert Ménès

1 c. à c. de cardamome Albert Ménès

½ c. à c. de curcuma Albert Ménès

1 c. à c. d’origan

1 c. à s. de basilic Albert Ménès

 

 

Préparation

 

Commencez d’abord par créer votre Niter Kibbeh. Hachez finement un oignon puis pressez 1 gousse d’ail.  Dans une poêle à feu doux, faites fondre le beurre puis ajoutez l’ail et l’oignon hachés, le gingembre Albert Ménès, le fenugrec, le cumin, la cardamome, le curcuma, l’origan, le basilic et les feuilles de suage. Laissez ensuite une vingtaine de minutes en brassant régulièrement. Passez au tamis puis réservez dans un bocal.

 

Par ailleurs, faites griller les foies et gésiers à la poêle. Coupez-les ensuite en quatre avant de réserver.

 

Disposez les pièces de poulet dans un grand saladier et ajoutez-y les 15 cl d’eau ainsi que du sel, le jus du citron pressé au préalable et la peau de citron que vous aurez conservée. Mélangez le tout et laisser de côté une vingtaine de minute puis rincez rapidement.

 

Faites par ailleurs dorer le poulet dans de l’huile environ 5 minutes dans une cocotte. Emincez les oignons et les échalotes et versez-les dans la marmite, couvrez puis laissez une dizaine de minute en remuant régulièrement.

 

Coupez les tomates en dés, puis ajoutez-les au poulet avec le concentré. Couvrez à nouveau, baissez sur feu doux et laissez une vingtaine de minutes.

 

Enfin, ajoutez le morceau de gingembre, pressez l’ail restant, les 2 cuillères à soupe de Niter Kibbeh ainsi que l’hydromel. Salez et poivrez à votre convenance puis couvrez et laissez mijoter toujours sur feu doux pendant 15 minutes.

 

Pendant ce temps-là, faites des œufs durs avec les 3 œufs puis écalez-les et percez-les trois fois de chaque côté à l’aide de la pointe d’un couteau fin.

 

Plongez ensuite vos œufs dans la sauce puis laissez mijoter 10 minutes. Votre Doro Wat est enfin prêt !