Rencontres

Découverte de la Mixologie à Paris

Nous sommes partis à la découverte des meilleurs mixologues de Paris ; ces artistes d’aujourd’hui, créatifs, appliqués et aux palais affinés … Plongez dans l’univers coloré de la mixologie où poivres et épices permettent d’exprimer une forte créativité !

 

                                               Le Windo Bar
                                         Le Manko Bar

               

 La mixologie ou l’art de créer des cocktails requiert de grandes compétences sur la faculté d’accorder des produits en connaissant parfaitement leur goût, leur texture. Elle tient aujourd’hui sa place dans le monde de la gastronomie ! La valeur ajoutée d’un mixologue, vs un barman, repose sur son aptitude à créer, à élaborer des cocktails plus sophistiqués. La mixologie utilise différentes technologies et sciences, qui, en les coordonnant à des connaissances culinaires visent à créer des produits uniques et spectaculaires.

 

 

 

 

Pour en savoir plus, nous avons rencontré deux spécialistes parisiens de la mixologie : Jessy Lansse (Windo Bar, Hyatt Regency Paris Etoile) et Thomas Fradon (Manko, Moma Group).  Grâce à ces artistes créateurs de cocktails, nous pouvons explorer de nouveaux territoires gustatifs et sortir des sentiers battus ! La mixologie permet ainsi aux lieux « branchés » de la capitale de s’illustrer et d’affirmer leur identité. Ces créateurs sont devenus de véritables partenaires et des garants de l’esprit du lieu ou de la cuisine du chef, nous avons rencontré de vrais amoureux du goût, des créatifs en quête de nouvelles saveurs, qui ont accepté de nous donner leurs astuces et de relever un challenge, en utilisant certaines de nos épices et poivres autour de leurs cocktails signatures. Les goûts et les parfums se mélangent pour le plus grand bonheur de nos papilles et de nos yeux !

 

 

L’ART DU COCKTAIL AU MANKO (MOMA GROUP)

 

Pourquoi le « Manko » ? Un clin d’œil à la légende Inca « Manco Capac » fils du Dieu Soleil. Dans le prolongement du restaurant conçu par le grand chef péruvien Gaston Acurio et le spécialiste de la nuit parisienne Benjamin Patou pour faire découvrir la gastronomie Sud Américaine en plein cœur du Triangle d’Or, un bar à cocktails chic, aux ambiances tamisées et au design chatoyant permet de poursuivre ce doux voyage en terres Inca. Le bar décline des cocktails aux idées folles avec ou sans alcool, où le Pisco tient une place d’honneur.

 

 

Ici, le barman est un véritable conseil et tient un rôle particulièrement important. Le voyage se poursuit dans l’univers du Pérou et des différentes cultures qui ont enrichi son histoire à travers le temps. Il faut accepter de perdre ses repères, se laisser guider par les barmen et ensorceler par leurs créations !

 

     Thomas Fradon (Manko)

 

Ici, nous explique Thomas Fradon, le chef de bar adjoint, la 1èreimpression est la plus importante. Le cocktail signature du Manko, le Pisco Sour, est simple et son succès repose sur l’équilibre des saveurs qui le compose. Un bon cocktail doit avant tout être équilibré, on privilégie les saveurs, l’amertume, l’exotisme ou le piquant… Au Manko, le cocktail doit être aussi beau, on soigne ainsi la décoration du verre, on travaille sa couleur, sa hauteur, des décorations peuvent sortir du verre, les textures surprennent, un peu de mousse par ici, un zeste de citron par là…

 

                         Le Pisco Sour du Manko Bar

 

Un must à Paris, un lieu de découverte et d’expérience gustative, un voyage en Amérique Latine, chic, exotique et festif. A ne pas manquer.  MANKO BAR : 15 avenue Montaigne 75008 Paris

 

 LE WINDO BAR (HYATT REGENCY PARIS ETOILE)

 

Du haut du 34èmeétage du Hyatt Regency Paris Etoile, le bar Windo offre une vue sans pareille sur Paris. Ce rendez-vous incontournable réinventé continue de célébrer la ville Lumière, dans une atmosphère chic et feutrée. Windo, c’est une parenthèse onirique entre le ciel et la ville, un tête à tête avec Paris. Alors le temps s’arrête et la ville s’étend à l’infini…

 

      Le Punch Windo du Windo Bar (en individuel ou à partager)

 

Ici, les cocktails sont des clins d’œil à la ville de Paris et racontent de petites anecdotes sur la culture et les personnalités de la capitale. C’est du façon de découvrir la ville vue d’en haut. Les cocktails French Touch rappellent le Paris des années 20, celui des années folles, cette période d’euphorie d’après guerre. Avec cette vue sur le tout paris et sur la Tour Eiffel, les cocktails auront la saveur d’un autre temps.

 

                               Le Punch Windo du Windo Bar

 

Le Windo bar est un lieu de convivialité, les cocktails sont donc individuels mais aussi à partager !  Toujours en quête de nouvelles saveurs, au Windo, les parfums, les herbes et les épices, sont mis à l’honneur. Le cocktail signature est le  Punch Windo à base de Cognac, de Rye Whisky, d’Epices, de Thé, de Lait et de Menthe fraîche.

 

                                                Jessy Lansse (Windo Bar)

 

Redécouvrez le Paris des années folles, la fête, le romantisme parisien. Un lieu magique, chic, festif et cosmopolite ! 

WINDO BAR 34th Floor Hyatt Regency Paris Etoile 3 place du Général Koenig 75017 Paris

A consommer avec modération. L’abus d’alcool nuit gravement à la santé.

Photos @Romain Lena