Rencontres, Savoir-faire

Dans les coulisses de la campagne Savoir-faire Albert Ménès

 
Vous vous demandez certainement ce qu’il se cache derrière ces vidéos somptueuses ? Du talent.Et pas n’importe quel talent…
 
Celui d’Albane Chaumet et Bérénice Motais de Narbonne, tout droit sorties des Arts Décoratifs de Paris, section animation. L’une veut faire de la BD, l’autre du film d’animation. Tous les dessins ont été réalisés à la main puis animés par ces deux créatrices talentueuses ! Clément Walker-Viry a quant à lui fait le conservatoire, formation classique et est compositeur. Il a réalisé intégralement les quatre sons pour Albert Ménès et a joué certains instruments dans la musique.
 

 

 

Nous avons tenu à les interviewer pour que vous en sachiez plus sur les coulisses de la réalisation des vidéos du savoir-faire Albert Ménès :
 
A.M « Parlez nous de l’univers graphique de la marque Albert Ménès »
 
Bérénice Motais de Narbonne « L’univers graphique d’Albert Ménès est à l’ancienne, il rappelle les images d’Epinal. C’est très agréable de s’en inspirer pour un travail d’illustration car le graphisme d’origine est très fourni et généreux, détaillé et folklorique. C’est cet univers nostalgique des savoir-faire traditionnels régionaux qui nous a inspiré les personnages costumés, les décors, la musique… La minutie du trait nous laisse imaginer quelque chose de précieux, je pense que c’est très important pour une marque d’épices qui souhaite valoriser la qualité et l’authenticité de ses produits. Je trouve que la qualité de l’imagerie d’Albert Ménès anticipe la qualité des produits. »
 
Albane Chaumet « Ce que j’aime dans l’univers graphique de la marque c’est son charme authentique. Chaque emballage contient son lot de petites gravures on dirait que ça n’a pas bougé depuis les années 1910 et pourtant ça reste très contemporain. C’est fin et délicat, chaque étiquette est dessinée et on a envie de se rapprocher pour observer tous les petits détails : un petit mousse, des ornements végétaux, un pâté et son couteau… »
 


 

A.M « Quelles ont été vos techniques pour la réalisation de ces films animés ? »
 

Albane Chaumet « Pour réaliser ces publicités nous avons décidé de reprendre l’esthétique de ces gravures à l’ancienne en noir et blanc et de les faire bouger. Comme les graphistes dessinaient à la main les étiquettes, nous avons animé à la main chaque petit personnage. Je n’ai pas compté le nombre de dessins mais ça fait une sacrée pile ! »
 

Bérénice Motais de Narbonne « Il nous a semblé important de restituer la minutie de l’imagerie originelle, et surtout son côté foisonnant. Après avoir décidé du design des personnages et des décors, la plupart des personnages sont recopiés et animés à l’aide d’une table lumineuse. On a ensuite eu un travail d’assemblage et de montage de toutes les images scannées puis nous avons enregistré les bruitages avec Clément, qui a également composé et mixé la musique et le son. »
 


 
A.M « Votre produit fétiche Albert Ménès ? »
 
Bérénice Motais de Narbonne « Le sel au céleri. Dans la purée avec des petits oignons, c’est excellent surtout si vous êtes malade… »
 
Albane Chaumet « Le miel de lavande Provence, on y sent les fleurs, c’est délicieux ! Et la petite ruche doré sur l’étiquette c’est vraiment joli ! »

 

Retrouvez leurs magnifiques univers :

Albane Chaumet : https://vimeo.com/user33819378

Bérénice Motais de Narbonne : https://www.behance.net/berenicemdn

Clément Walker Viry : https://www.clementwalkerviry.com