Recettes

Curry vert thaï de joues de lotte

Et si vous plongiez dans l’univers du curry, ce mélange explosif de dix épices ? Lotte et curry forment le duo parfait, les saveurs épicées du curry vert associées à la tendresse de la lotte, voici ce que nous vous proposons de découvrir à travers cette recette  !

 

 

Épicée, piquante, vive et très fraîche, cette poudre fine de couleur vert pâle exhale de délicieuses notes herbacées. En premier lieu, le parfum âpre de pois cassé cru s’installe en bouche pour ensuite laisser place aux saveurs du céleri branche, de l‘estragon ou encore de la citronnelle qui apporte de la fraicheur et de la légèreté au mélange. Il sera parfait pour être utilisé dans vos plats en sauce de poisson et crustacé.

 

 

Pour 6 personnes
Difficulté : Moyenne
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min 

 

Ingrédients

 

3 c. à s de Curry vert Albert Ménès
1 c. à s de Citronnelle Albert Ménès
1 c. à c de Gingembre moulu Albert Ménès
800 g de Joues de Lotte
500 g de lait de coco
1 botte d’oignons nouveaux
Sel
Huile d’olive

 

 

 

 

Préparation

 

Préparer les oignons nouveaux en taillant les blancs de ceux-ci en deux. Ciseler finement ensuite le vert des oignons.

 

Assaisonner de sel les joues de lotte puis, dans une casserole, les faire légèrement dorer à feu moyen. Y ajouter les blancs d’oignons et laisser cuire 5 minutes. Déglacer ensuite au lait de coco et saupoudrer de curry vert, de citronnelle et de gingembre. Bien mélanger l’ensemble et laisser mijoter 10 minutes à feu doux jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse.

 

Parsemer du vert d’oignon ciselé et servir le plat avec du riz.

 

Astuce de chef : Vous pouvez reproduire cette recette en remplaçant les joues de lotte par des gambas.

 

Le plus du Curry Vert : Subtil et doux, il s’accorde parfaitement avec la finesse du poisson, et particulièrement les poissons nobles comme les joues de lotte !

 

 © photos : Lukam – Aji Studio