Recettes

Crêpe soufflée au Lemon Curd

Albert Ménès vous propose d’exprimer votre créativité pour la Chandeleur !

 

 

 

Pour 4 personnes
Difficulté : Facile
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min

 

Ingrédients

 

20 cl de lait demi-écrémé 
60 g de farine
25 g de beurre fondu 
1 dosette vanille Albert Ménès
3 oeufs 
70 g de sucre semoule  
1 c. à café de sel fin au citron Albert Ménès
2 c. à soupe de lemon curd Albert Ménès 
Quelques zestes de citron Albert Ménès

Crème pâtissière :
10 cl de Cointreau 
1 jaune d’oeuf 
10 g de farine
40 g de sucre  
1 citron
80 g de beurre 

 

 

 

Préparation

 

 

 

La pâte à crêpes

Portez 
le lait à ébullition avec la vanille en poudre Albert Ménès. Préchauffez ensuite votre four à 200°C (th. 7). Séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Dans un saladier, mélangez délicatement à l’aide d’un fouet les jaunes d’oeufs avec 60 g de sucre, puis ajoutez la farine et le lait tiède. Montez au batteur les blancs d’oeufs avec la pincée de sel, puis serrez-les avec le sucre restant. Attention, les blancs d’oeufs doivent rester mousseux. Ajoutez-les ensuite délicatement au mélange.  Faites chauffer une poêle puis ajoutez le beurre et versez un quart du mélange. Faites cuire doucement pendant environ 30 secondes, puis enfournez pour 3 minutes. Répétez l’opération. Couvrez les crêpes et réservez-les. 

 

La crème pâtissière 

 

Mettez le Cointreau à chauffer dans une casserole. Placez le jaune d’oeuf dans un bol, puis ajoutez le sucre. Mélangez à l’aide d’un fouet, puis incorporez la farine. Versez le Cointreau et mélangez.  Remettez le mélange dans la casserole et faites cuire à ébullition pendant 1 minute. Filmez cette préparation et placez-la au réfrigérateur. 

 

Le dressage

 

Etalez un quart de la crème pâtissière au centre d’une crêpe et repliez celle-ci en deux. Faites chauffer une poêle avec une noisette de beurre et un peu de sucre, et laissez blondir. Déposez la crêpe, retournez-la afin de la caraméliser et versez un trait de Cointreau. 

Disposez la crêpe dans une assiette en y déposant le lemon curd mélangé à des zestes de citron réhydratés.