Recettes, Recettes

Crème Brulée aux Epices

Léger et plus facile à réaliser qu’elle n’en a l’air, la crème brulée est le bon compromis pour terminer en beauté un repas de fête. Nous vous proposons notre recette aux épices pour un bouquet de saveurs.

 

Pour 8 personnes
Préparation 20 min
Cuisson 40 min

Ingrédients :

 

50 cl de lait

50 cl de crème Fleurette

10 jaunes d’œuf

150g + 4 cuillères à soupe de sucre roux

2 sachets de sucre vanillé

2 étoiles de Badiane Albert Ménès

2 bâtons de cannelle entière Albert Ménès

2 clous de Girofle Albert Ménès

½ cuillère à café de cannelle moulue Albert Ménès

½ cuillère a café de gingembre moulu

2 cuillères à café de curcuma

 

 

Préparation

 

Dans une casserole, faites d’abord chauffer à feu doux le lait, les bâtons de cannelle, la badiane et les clous de Girofle. Dès que la préparation se met à bouillir, coupez le feu puis laissez refroidir.

 

D’autre part, préchauffez votre four à 140°C.

 

Fouettez les jaunes et les 150g de sucre dans un saladier, puis ajoutez petit à petit sans cesser de remuer la crème fraîche et enfin le lait épicé tiède.

 

Incorporez ensuite la cannelle et le curcuma moulus à la préparation.

 

Enfin, disposez 8 ramequins dans un plat à gratin. Remplissez le plat d’eau à mi-hauteur des ramequins de manière à faire un bain-marie, puis versez la préparation dans chacun des 8 récipients.

 

Vous pouvez désormais enfournez et laissez 40 minutes à 140 °C. 

 

Lorsque vous servirez vos plats, parsemez chaque crème de sucre roux puis laissez-les dorer au grill du four, que vous aurez préalablement mis en route ou bien dorez-les au chalumeau.

 

On vous laisse enfin apprécier ce délicieux dessert ! Pour une touche de décoration, apposez un bâton de cannelle, une gousse de vanille ou encore une étoile de Badiane : effet chic garanti.