Recettes

Crema di lardo di Colonnata

Vous connaissez sans doute le lard de Colonnata, le petit chouchou des chefs depuis quelques années. Originaire de Colonnata, en Toscane, il est reconnu par le label de qualité Indication Géographique Protégée (IGP), et est un incontournable de la cuisine italienne. Dégustez le en apéritif, finement tranché, ou en « crema di lardo » comme dans cette recette signée Albert Ménès. Agrémentée généreusement d’aromates et de poivre, cette « crema di lardo di Colonnata » sera parfaite sur une tranche de pain grillée, et accompagnée d’un verre de vin …

 

 

 

 

Pour 6 personnes
Difficulté : Facile
Préparation : 10 min
Repos : 24 h 

 

 

Ingrédients

 

2 c. à s de poivre noir en grain Albert Ménès
1 c. à c d’ail semoule Albert Ménès
1 c. à s de thym Albert Ménès
1 c. à s de romarin Albert Ménès
200 g de lard de Colonnata

 

 

 

 

Préparation

 

La veille , sortir du réfrigérateur le lard de Colonnata 1heure avant afin qu’il soit à température ambiante.

 

Le tailler en petit cube, le placer dans un blender additionné de l’ail semoule, du thym et du romarin Albert Ménès. Mixer à vitesse élevée jusqu’à ce que l’ensemble soit bien lisse. Débarrasser le tout puis laisser reposer une nuit au frais afin que les aromates se diffusent dans la préparation.

 

Le jour même , sortir la crema de Colonnata préparée la veille environ 1heure avant de la servir afin qu’elle soit plus moelleuse. La dresser dans un bol puis la parsemer de poivre noir en grain Albert Ménès fraichement concassé.

 

 

L’astuce de chef : vous pouvez également utiliser cette recette pour remplacer le beurre badigeonné sur vos rôtis

 

Le plus du Poivre en grain dans cette recette : vif, puissant et piquant, il a tous les atouts pour relever cet apéritif riche

 

 

 © photos : Lukam – Aji Studio