Recettes

Coquelet au beurre d’herbes et poivre cubèbe

La fête de Pâques est toujours l’occasion de se régaler en famille, et de passer un moment convivial aux fourneaux. Cette année, vous voulez changer de l’habituel agneau de Pâques ? Albert Ménès vous propose une délicieuse recette de coquelet au beurre d’herbes et au poivre Cubèbe.

 

Pour aller plus loin : 

Le poivre Cubèbe Albert Ménès a un nez très aromatique où l’on retrouve des notes de citron jaune, de pain d’épices et de clous de girofle. En bouche c’est un poivre très doux et peu piquant, mais il n’est pour autant pas timide ; il dévoile des arômes poivrés, épicés et mentholés, avec une légère amertume et une belle fraicheur en fin de bouche …

 

 

Pour 6 personnes
Difficulté : Difficile
Préparation : 40 min
Cuisson : 30 min 
Repos : 10 min

 

 

Ingrédients

 

1 c. à s de poivre cubèbe Albert Ménès
1 c. à c d’ail semoule Albert Ménès
3 coquelets
150 g de beurre demi-sel
1 botte de persil plat
1 branche de romarin frais
1 gousses d’ail
2 tomates

 

 

 

 

Préparation

 

Sortir le beurre du réfrigérateur afin qu’il soit pommade. Préchauffer le four à 220°C. Laver et hacher finement le persil puis mélanger énergiquement celui-ci avec le beurre, l’ail semoule ainsi que le poivre cubèbe concassé.

 

Passer votre index délicatement entre la chair et la peau du coquelet puis à l’aide d’une poche à douille, y placer le beurre préalablement préparé. Masser le dos du coquelet afin de répartir de manière homogène le beurre pommade sous peau.

 

Laver et tailler les tomates en 6 puis les placer dans le fond d’un plat à four. Ajouter la gousse d’ail et la branche de romarin. Poser les coquelets sur la garniture aromatique et faire cuire 30 minutes au four, en arrosant régulièrement.

 

En fin de cuisson, sortir le plat et le recouvrir d’aluminium. Laisser reposer une dizaine de minutes afin de finaliser la cuisson. Servir ce plat accompagné de frites de patates douces.

 

Astuce de chef : Déclinez ce beurre pommade en remplaçant le poivre Cubèbe par du piment d’Espelette

 

Le plus du poivre Cubèbe dans cette recette : l’’originalité des parfums de ce poivre donnera une jolie variante des volailles rôties habituelles. Son côté herbacé et frais parfumera parfaitement et tout en délicatesse la chair du coquelet

 

 

 © photos : Lukam – Aji Studio