Recettes

Cheesecake aux Myrtilles

La Pastry School de l’Ecole du Bayon nous dévoile sa recette originale de cheesecake aux myrtilles, à l’inspiration khmère. Alors lancez vous dans la cuisine de ce grand classique !

 

 

Pour 10 personnes
Difficulté : Moyenne
Préparation : 1 h
Cuisson : 20 min
 

 

 

 

Ingrédients

 
Crumble

120 g de beurre
100 g de sucre
200 g de farine
25 g d’amandes en poudre Albert Ménès

 

Mousse au fromage frais

200 g de fromage frais
125 ml de lait frais
125 g de lait concentré
1 c. à café de jus de citron jaune
zestes de citron jaune
7 feuilles de gélatine
375 g de crème fraîche

 

Gelée extra de Myrtille sauvage Albert Ménès

 

 

 


 

Préparation

 

Crumble

 

Préchauffer votre four à 170°C. Malaxer le beurre et le sucre afin d’obtenir une pâte bien sableuse. Ajouter la farine puis incorporer la poudre d’amandes Albert Ménès. Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie et cuire à 170°C, pendant 15 à 17 min. Laisser le crumble refroidir.

 

Mousse au fromage frais

 

Dissoudre la gélatine dans une petite casserole d’eau froide et laisser reposer pendant 1 min. Puis chauffer à feu doux et remuer jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Laisser refroidir. Dans une autre casserole, faire bouillir le lait frais et le lait concentré, puis ajouter le fromage frais. Remuer la préparation jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter le jus et le zeste de citron à la gélatine, faire chauffer à feu doux jusqu’à atteindre 30°C. Laisser le mélange refroidir. Verser le mélange de citron et de gélatine dans la préparation, puis mélanger jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Incorporer la crème fraîche et réserver.

 

Beurrer, puis déposer le crumble dans le fond d’un moule cercle sans fond de 5 cm de haut. Remplir le moule avec la mousse au fromage frais. Puis couvrir le dessus de gelée de myrtille sauvage. Réfrigérer pendant 2 havant de démouler et de servir. Il est également possible d’utiliser des moules individuel.

 

-> Retrouvez toutes les recettes de l’Ecole de Pâtisserie du Bayon ici ; 1 livre acheté = 1 journée de formation en pâtisserie !

 

© photos : Régis Binard