Recettes

Carrot layercake à la crème de marron

Coupsdefood nous propose sa superbe recette de fin d’année ! Parfait pour l’arrivée de l’hiver, le carrot layercake à la crème de marron vous séduira autant que nous !

 

 

 

Astuce de la blogueuse Coupsdefood : « Pour cette recette il est préférable d’utiliser un moule rond, je conseille un moule de 18 cm afin de donner de la hauteur au gâteau. Il sera plus facile de couper les couches pour exécuter le gâteau. »

 

 

Ingrédients pour 8 personnes

 
Pour la crème :
300 g de crème de marron Albert Ménès
650 g de crème liquide à 30%

Pour le cake :
1 g de cumin Albert Ménès
245 g de sucre cassonade
110 g d’œufs
195 g de farine de préférence T80
7 g de levure
1 g de sel
90 g d’huile neutre type tournesol ou pépin de raisin
75 g de beurre
65 g de jus d’orange

 

 

 

Préparation

 

1/ Commencez par la crème afin qu’elle repose et se fige parfaitement au réfrigérateur pendant la cuisson de votre cake.
Montez en chantilly les 650 g de crème liquide, ne pas la sucrer.
Au 3/4 de la prise, ajoutez les 350g de crème de marrons.

Fouettez en veillant à ne pas faire trancher votre crème mais « serrez » là suffisamment pour qu’elle ne coule pas lors du pochage du gâteau et réservez la au frais.

 

2/ Dans un cul de poule, battre le sucre et les œufs afin que le mélange blanchisse. Ajoutez le cumin, le sel et la levure.
Versez l’huile puis incorporez la farine en 3 fois. Ajoutez le beurre pommade, le jus d’orange et terminez par les carottes. Bien remuer le mélange et le verser dans votre moule chemisé de beurre et de farine.
Enfournez à 165 degrés pendant 30 min puis à 180 pendant 20 min. Enfoncez la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson et laissez refroidir complètement le gâteau avant d’entamer la découpe.

 

3/ Après vous être assuré que le gâteau est froid, a l’aide d’un couteau à pain découpez 4 disques d’environ 4 cm de hauteur.
Sur chaque face, étalez votre crème aux marrons soit à la spatule, soit à la poche à douille pour les plus aguerris en couche suffisante, ni trop épaisse pour ne pas qu’elle s’effondre, ni trop fine non plus : il faut que l’on sente la crème entre les couches à la dégustation.

Montez chaque disque l’un sur l’autre. Utilisez le reste de votre crème pour recouvrir parfaitement votre gâteau, encore une fois soit à la spatule soit à la poche.

 

Astuce du chef : « l’utilisation d’un plateau tournant ou d’un tourne disque facilite vraiment la couverture parfaite de votre cake. Vous pouvez denteler la crème à l’aide d’un couteau pour le décorer.
J’ai effectué la finition avec un décor d’éclats de nougatine, vous pouvez également utiliser des zestes d’orange ou des marrons glacés. « 

Ce gâteau reste moelleux, fondant et très gourmand même après quelques heures….quand il en reste!

 

A conserver au frais, et à sortir 20 min avant de le déguster.