Trucs et Astuces

Cardamome Verte

Zoom sur la cardamome verte, l’épice préférée des Indiens ! Principalement utilisée pour la confection de desserts indiens ou de traditionnels lassi, elle est également la grande favorite des chefs occidentaux depuis quelques années !

 

 

Connaissez-vous la cardamome ? Et plus particulièrement la cardamome verte ? Épice reine, c’est l’une des plus odorantes…et onéreuses !
Ce sont les graines de la plante appelée cardamome qui sont utilisées comme épice. Très utilisées dans la cuisine indienne, il est d’usage d’en mettre dans chaque tasse de thé ou de café.

 

Pour ceux qui sont en quête de nouvelles saveurs, laissez-nous vous aiguiller pour son utilisation :

 

Le premier usage de la cardamome date du Moyen-Age lorsqu’elle était utilisée dans le mélange d’épices servant à transformer le vin rouge en hypocras, apéritif emblématique de l’Europe médiévale. Indispensables en cuisine indienne, ce sont les graines contenues dans la capsule qui sont utilisées pour parfumer le riz, les viandes, et les infusions. La capsule permet de conserver toutes les saveurs de la cardamome, cependant pour que tout le plat en profite il faut en libérer les graines.

 

Les graines peuvent être entières ou en poudre, elles agiront tout aussi bien !

 

 

Découvrez cette épice surprenante :
 
-En préparant un pain d’épices, rajoutez-en à la préparation, les saveurs n’en seront que sublimées !
 
Dans vos desserts, glissez-en quelques graines en préparant une salade de fruits, un smoothie, ou une pâtisserie au chocolat ! La cardamome rajoutera une note orientale à vos desserts, direction India !
 
Dans vos plats, écrasez les graines jusqu’à obtenir de la poudre, et n’hésitez pas à saupoudrez légèrement vos légumes et vos viandes blanches !
 
Dans vos infusions, elle ira à ravir avec un thé noir oriental à la rose, ou avec un thé aux fruits rouges.
– Et pour les gourmands qui aiment grignoter après le repas : préférez les graines de cardamome au chocolat, c’est une excellente épice pour l’haleine et la digestion !

 

 

Quels bienfaits médicinaux ?

 

Caractérisée par son parfum très fort et son goût non piquant, la cardamome neutralise de nombreuses odeurs. Elle est souvent utilisée pour traiter les infections dentaires en Asie du Sud et sert également dans la prévention et la guérison des problèmes de gorge, de la congestion des poumons, de la tuberculose pulmonaire et de l’inflammation des paupières. Anti-inflammatoire et anti oxydante, elle aurait été utilisée comme remède aux venins de certains serpents.

C’est une épice non seulement riche en goût mais qui possède un grand nombre de vertus thérapeutiques ! Peu connue, elle apportera une originalité inégalable à vos recettes, qu’attendez-vous pour l’essayer ?

 

Chez Albert Ménès, en sélectionnant nos épices avec le plus grand soin, nous vous garantissons une expérience gustative que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Qualité et excellence sont les maître-mots d’un savoir-faire reconnu depuis des dizaines d’années. Ils guident notre quête quotidienne vers des arômes toujours plus surprenants, naturels et divers ! Notre atelier met tout en œuvre afin de vous assurer une gamme de produits variée et équilibrée pour vous régaler à l’infini.