Recettes, Recettes

Canard laqué au miel épicé et à la cannelle

Pour 6 personnes
Difficulté : Facile
Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min

 

Ingrédients


1 canard de 2,5 à 3 kg (vidé et bridé par le volailler)
125 g de miel d’acacia 
4 étoiles de badiane 
2 bâtons de cannelle 
1 c. à soupe de graines de coriandre
1 c. à soupe de cardamome verte
1 c. à café de poivre en grains
3 baies de genièvre
5 cl d’huile sel

 

 

Préparation

 

Dans une casserole, mettre le miel d’acacia Albert Ménès ainsi que les différentes épices, et faire réduire à feu doux 5 à 10 minutes. Le miel doit être nappant.

 

Préchauffer le four à 180°C. Saler le canard à l’intérieur et à l’extérieur. Faire ensuite chauffer l’huile dans une cocotte et faire colorer le canard en insistant sur les cuisses. Tourner la volaille sur une cuisse et enfourner la cocotte au four.

 

Faire cuire la volaille à découvert environ 10 minutes au four. Puis tourner le canard sur l’autre cuisse et faire cuire 10 minutes de nouveau, en l’arrosant de son jus. Passé ce temps, poser le canard sur le dos, napper la poitrine de miel épicé, enfourner pour 10 minutes, en arrosant toujours pour que le canard soit uniformément recouvert de miel.

 

Sortir le canard de la cocotte, le poser dans un plat et recouvrir de papier aluminium. Laisser enfin reposer.

 

Verser 25 cl d’eau dans la cocotte et faire réduire 10 minutes sur feu doux en remuant pour obtenir un jus concentré et bien lié. Filtrer celui-ci à la passoire fine et verser dans une saucière préchauffée. Découper le canard en morceaux et server avec la sauce.