Recettes, Recettes

Cabillaud en croûte d’épices

Une recette qui fait toujours son petit effet : cuisiner du poisson peut faire peur, mais finalement c’est plutôt simple, bon et chic.  Méconnu, le cabillaud est toutefois un poisson plein de bienfaits, sain et gourmet. Vous allez voir, même les enfants en redemandent !

 

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 6 min

Ingrédients :

 

400g de cabillaud

Le jus d’un citron jaune

50 g de farine

15 g de beurre

Persil plat

Huile d’olive

1 gousse d’ail

2 c. café de graines de coriandre

2 c. café de graines de cumin

2 c. café de paprika fumé au bois de chêne

Sel

 

 

Préparation :

 

Faites d’abord fondre le beurre, pressez le citron et concassez les épices entières. Dans un bol, mélangez ensuite 2 cuillères à soupe de jus citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de beurre fondu. Dans un autre bol, mélangez la farine, les épices, le sel. Lavez puis effeuillez le persil. Épluchez et hachez l’ail frais.

 

Trempez le filet de cabillaud dans le mélange citronné puis dans le mélange farine-épices. Secouez ensuite pour retirer l’excédent.

 

Dans une poêle sur feu vif, faites chauffer l’huile d’olive ; celle-ci doit être bien chaude mais ne pas fumer. Baissez sur feu moyen puis déposez le filet de poisson. Saisissez délicatement durant 2 à 3 minutes de chaque côté, sans manipuler afin de ne pas abimer la chair. La croûte doit prendre une belle couleur brune. Une fois cuit, déposez le poisson sur une assiette de service.

 

Ajoutez l’ail émincé au reste du mélange citronné, mélangez et versez dans la poêle de cuisson du cabillaud. Laissez cuire à peu près 1 minute, puis arrosez le filet de poisson de ce jus. Enfin, parsemez de persil frais et servez immédiatement.

 

Astuce de chef :

 

Adaptez la recette avec des poissons blanc de saison comme le bar.