Rencontres

Tout savoir sur le confit d’ail noir Albert Menès

Grande nouveauté 2017, nous sommes fiers de vous présenter notre confit d’ail noir !

 

Ce condiment d’une extrême délicatesse est aussi surprenant que succulent. Sublimez vos poissons nobles et crustacés grâce à ce produit aux notes de caramel et de balsamique, relevé d’une point d’acidité…

 

D’abord, cette nouveauté est un véritable hommage au fondateur de la Maison.

 

Et pour cause, Monsieur Albert Ménès, grande figure du XXème siècle et fin gourmet fût un précurseur du goût. Dédiant sa vie à la conquête du monde des saveurs et des parfums, il se donna comme mission de faire découvrir des produits d’exception, aussi inspirants qu’innovants. Aujourd’hui, la Maison continue à œuvrer dans la recherche de l’excellence, et ce confit d’ail noir en est bien la preuve !

 

Ensuite, il y a l’essence du goût qui sublime les plats …

 

L’ail noir que nous avons travaillé en confit est issu d’une maturation naturelle, bio et européenne. Tout est donc réuni pour faire de ce fabuleux produit couleur ébène la représentation de la mission que nous nous donnons : créer des saveurs et révéler l’essence du goût.

 

Alors, vous nous direz : « mais quel est ce mystérieux produit au noir intense ? »

 

L’ail noir, trésor venu d’Asie, a fait son apparition il y a peu de temps sur les tables des gastronomes français. Aussi bon que sain, il est également réputé pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Adulé par les chefs pour son originalité, il est aussi apprécié  pour son côté naturel.

 

Issu d’un processus de maturation japonais, l’ail blanc est fermenté à basse température durant deux à trois semaines. Le taux d’humidité et la température controlée transforment cet ail blanc, intense et particulièrement fort, en ail noir devenu confit, presque sucré. Fondant et doux, l’ail noir révèle des arômes de pruneau, de caramel, ou encore de balsamique. Moins agressif que l’ail blanc, il se parfume d’umami, cette cinquième saveur que l’on retrouve dans la sauce soja. Insolite, l’ail noir est donc un concentré de saveurs, créant des contrastes dans les plats et des découvertes gustatives.

 

Riche en antioxydants, il aurait également des vertues incroyables : renforcement du système immunitaire et fervent combattant de l’hypertension, un mélange réuni pour faire de ce produit un ami en cuisine ….

 

Seul hic : l’ail noir en gousse ne se cuisine pas. Pour profiter de ses arômes il vous faudra le diluer dans de l’eau ou de l’huile. C’est donc tout naturellement qu’Albert Ménès en a fait un confit, condiment vous permettant de parfumer tous vos plats de manière originale. Nous vous recommandons de l’utiliser pour agrémenter des poissons nobles (Saint Pierre, turbots) ou crustacés (St Jacques, homards, gambas, langoustines).

 

Découvrez les 5 recettes exclusives concoctées par un Chef avec notre Confit d’Ail Noir, à déguster en Amuse-bouche, entrée ou plat : Croque Jeune à l’ail noir, Huitre et Pamplemousse Givré en jus d’ail noir, Oeuf meurette, Anguille fumée et ail noir, Bar et Coquillages et sauce au confit d’Ail Noir, Cuisse de Canard Croustillant en salade et Vinaigrette d’Ail noir et Olives.

 

Nous sommes fiers de vous faire découvrir la recette authentique et bio de notre confit d’ail noir, fruit d’une recherche acharnée d’équilibre d’arômes, avec toujours l’idée de ramener une touche d’extraordinaire au quotidien.