Rencontres

Ah, La Provence !

Venez nous rejoindre en Provence. Sous les Cyprès, à l’ombre d’un Olivier généreux, bercé par le chant entêtant des cigales, vous allez effleurer du bout des doigts les fleurs de Lavande,  sortir une nappe en lin, de la tapenade et du pain frais, et  savourer l’instant présent. Vous êtes partants ? Suivez-nous.

 

 

 

 

 

Albert Ménès, bien que téméraire mousse breton, se découvrit une passion pour la Provence. Si belle et généreuse,  riche de produits, coutumes et expressions bien de chez elle ! En effet, qui ne connaît pas la cuisine provençale ? Inspirée des pratiques culinaires de l’Italie, colorée, savoureuse et généreuse, elle ne ravit pas seulement les vacanciers. Non, détrompez-vous, les plats typiques, les condiments et les douceurs sucrées provençales nous font vivre toute l’année de riches moments gustatifs. Et sont reconnus dans le monde entier !

 

Vous êtes « fada » du Sud de la France et avez envie de « tourner votre café » avec une touche de miel de Lavande de Provence ? C’est par ici : Albert Ménès travaille depuis des décennies ses produits régionaux, collectionnant recettes au goût intense et sélectionnant avec rigueur produits de saison et artisans de confiance, détenteurs de ce savoir-faire régional souvent artisanal. Nos produits Provencaux vont vous « faire descendre » tout droit sous le soleil des oliviers, il suffit de fermer les yeux et de faire confiance à vos papilles.

 

Nous vous proposons de commencer votre parcours avec notre Ratatouille Niçoise préparée avec des légumes frais des Jardin de Provence. Chaque année, nous suivons avec attention la récolte et la qualité des tomates, car sans bonnes tomates, pas de ratatouille. La production se fait une fois par an. Amis cuisiniers, rassurez-vous, la confection de cette recette est bien maitrisée : les légumes sont d’abord cuits séparément avant d’être réunis pour être confits doucement.

 

 

 

 

 

 

Nous vous proposons aussi de découvrir  la fameuse Soupe au Pistou ! Des légumes gorgés de soleil relevés par une pommade de feuilles de basilic, d’ail et d’huile d’olive. A déguster sans modération accompagné d’emmental râpé ou d’une noisette de beurre pour les puristes.

 

Vous aimez picorer avant de passer à table ? Accompagnez vos « pastaga » de tapenades, anchoïade, crème de poivrons ou d’artichauts … Amoureux des olives, testez l’amuse-bouche aux deux tapenades, montées avec nos fines oboles de Lucerne.

 

Et pour petit-déjeuner ou le goûter, que privilégient les Provencaux ? Pas de « rataillons » mais de petites douceurs sucrées. Miel de Provence dans un thé tout d’abord. Pain-coing ensuite, vous nous direz. Et pourquoi pas tartiner de petites navettes de délicieuses confitures extra ? Confectionnées à partir de fruits frais de provence, leurs saveurs feront taire les cigales. Figues de Soliès, Mandarine de Menton, Abricot Orangé de Provence. Testez même le confit de pétale de rose de Grasse. Un délice aussi fin que joli.

 

 

 

 

 

Trésors de placard et  incontournables de la cuisine provençale, câpres, confit d’ail, rouille, confit de basilic et herbes de provence permettent d’apporter le petit plus. L’utilisation de ces condiments apportera à vos plats saveurs et caractère. Ajoutez nos « câpres non pareilles » sur une pizza ou concassez-les dans une pâte feuilletée finement découpée et torsadée. Effet garanti ! Le confit d’Ail de la Drôme, produit complètement naturel, remplacera vos gousses d’ail avec élégance . La rouille à la Sétoise, tartinée sur de petits croûtons à l’ail sera parfaite pour agrémenter une soupe de poisson ou une bonne bouillabaisse.

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous l’histoire du gâteau de Visan ?

 

Ce gâteau exclusif Albert Ménès est connu depuis bien longtemps, pour son moelleux incroyable et son bon goût d’amande Valencia. Imaginée il y a plus d’un demi-siècle par un couple d’artisans, la recette de ce gâteau reste inchangée, et est aujourd’hui toujours fabriquée à Visan, en Provence. Notons l’absence totale de farine dans la confection de ce gâteau, ce qui en fait une lubie pour les amateurs de gluten-free. Une bonne raison de l’essayer !