Recettes, Recettes

Gâteau verre de lait aux épices de Noël

Suivez la recette ultra facile de la brillante pâtissière @Encoreungateau , conçue à partir de notre mélange pour infusion de Noël ! Un délice à partager sans modération … Merci Sandra !

   

 

 

Ingrédients pour un gâteau (verre de 25 cl)

 

1 verre de lait 
1 c. à soupe d’infusion pommes épices d’Albert Ménès
3 oeufs
1 verre de sucre en poudre
1 verre d’huile de pépins de raisin ou de beurre fondu
1 sachet de levure chimique
3 verres de farine

 

 

 

Préparation 

 
Faites chauffer le verre de lait au micro-ondes, versez une cuillère à soupe d’infusion pommes épices d’Albert Ménès, mélangez et laissez refroidir à température ambiante.
 
 
Fouettez ensemble les oeufs et le verre de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Filtrez le lait et ajoutez le à la préparation précédente, mélangez bien.
 
 
Ajoutez le verre d’huile neutre et mélangez à nouveau. Enfin, ajoutez la farine puis la levure chimique et mélangez délicatement avec une maryse.
 
 
Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et graissez un moule à cake ou un moule à manquer de 24cm de diamètre. Versez l’appareil dans le moule et enfournez dans le four chaud pour 40 minutes de cuisson.

 

La durée de cuisson peut varier selon les fours, piquez le gâteau en son centre pour vérifier qu’il est bien cuit à coeur. A la sortie du four, laissez le gâteau tiédir à température ambiante puis démoulez le délicatement et posez le sur une grille jusqu’à complet refroidissement.