Recettes

Saumon gravlax

Albert Ménès vous propose la recette du véritable saumon gravlax ; une recette proche de celle du saumon fumé mais plus parfumée et plus tendre, et le tout « fait maison » ! A vos tabliers …

 

 

Pour 4 personnes
Difficulté : Facile
Préparation : 30 min
Marinade : 10 à 12 heures

 

Ingrédients

 

500 g de  saumon
Une belle pincée de coriandre entière Albert Ménès
Une belle pincée d’aneth Albert Ménès
1 c. à café de graines d’anis vert
1 pincée de poivre noir de Kampot Albert Ménès
50 g de gros sel 
20 g de sucre roux

 

 

Torréfiez toutes les épices dans une poêle à feu doux, pendant quelques minutes, en remuant sans arrêt. Laissez ensuite refroidir puis concassez ces épices grillées. Avec une spatule, mélangez-les dans un saladier avec le gros sel, le sucre roux et l’aneth jusqu’à l’obtention d’une préparation ayant une belle consistance. 

 

Filmez à l’aide d’un film alimentaire un plat assez creux. Versez-y la moitié de la préparation au sel. Déposez le filet de saumon par-dessus. Recouvrez le filet de saumon avec le reste de sel aux épices. Le poisson doit être uniformément recouvert de sel.

 

Rabattez le film alimentaire autour du sel aux épices et du saumon avec vos mains. Réservez au réfrigérateur puis laissez mariner pendant 10 à 12 h.

 

Au terme du temps de marinade, déballez le filet de saumon, puis rincez-le délicatement à l’eau froide afin d’éliminer le sel et les épices qui restent collés au poisson. À l’aide d’un torchon propre, épongez doucement le filet de saumon avant de le découper. Au moment du dressage, taillez le saumon en tranches de 0,5 cm d’épaisseur ou plus fin