Recettes

Chermoula d’Huitre au Piment de Cayenne

Revisiter le classique « Chermoula »marocain avec un soupçon de piment de Cayenne, voici ce que propose Albert Ménès dans cette recette de Chermoula d’huitre au Piment. Vous aimez la cuisine qui a du « peps » ? Cette recette est faite pour vous !

 

 

Explications du torride Piment de Cayenne  :

 

Originaire de l’ile de Cayenne, en Guyane, ce piment est un ingrédient essentiel en Amérique latine et du Sud. Dans les années 1980, il était beaucoup utilisé par les chefs français pour remplacer le poivre dans des recettes comme les quenelles de brochet ou encore la sauce béchamel, et ceci pour des questions d’esthétisme ; cela évitait de marquer les sauces ses points noirs du poivre. Le piment de Cayenne est cueilli rouge, à maturité, puis est mis à sécher au soleil avant d’être broyé en poudre. En cuisine, il relèvera les plats par sa puissance, attention, il faudra l’utiliser avec parcimonie ! Il sera d’ailleurs utilisé davantage pour son piquant et que pour ses parfums, ceux-ci se faisant plus discrets.

 

 

 

 

Pour 6 personnes
Difficulté : Moyenne
Préparation : 20 min
Marinade : 15 min 

 

 

Ingrédients

 

1 c. à s de piment de cayenne moulu Albert Ménès
1 c. à s de cumin moulu Albert Ménès
6 huitres
Le jus d’un citron jaune
½ botte de coriandre fraiche

 

 

 

 

Préparation

 

Ouvrir délicatement les huitres et les détacher de leurs coquilles.

 

Laver et hacher finement la coriandre. Préparer une marinade en mélangeant le jus de citron jaune, le piment de Cayenne, le cumin et la coriandre hachée. Placer les huitres dans celle-ci et les laisser mariner 15 minutes.

Enfin, les égoutter et les replacer dans leur coquille. En finition, râper le zeste d’un citron jaune sur le dessus.

 

Le piment de Cayenne, vif et puissant, saura éveiller vos papilles et vous mettre en appétit a travers cet apéritif de chef !

 

 

 

Astuce de chef : Pour une présentation originale, monter deux socles de gros sel et placer les huitres en équilibre dessus.

 

Accords parfaits : Blancs de volaille, haricots rouges, viande de bœuf hachée

 

 

 

 © photos : Lukam – Aji Studio