Trucs et astuces

Curcumaddict

En quête de zen attitude, de mode de vie healthy, de retour aux sources et à la simplicité, succombez à la curcumania, une épice à consommer sans modération !

 

 

Originaire d’Inde et de Malaisie, c’est une épice très présente dans la vie socioculturelle du sous-continent Indien. Considérée comme exceptionnelle, la plante du curcuma est omniprésente en cuisine, mais également en médecine ! Répandu dans le sud-est de l’Asie depuis l’antiquité, le curcuma est également l’objet de nombreuses études scientifiques dans le monde entier, afin de mieux cerner ses propriétés médicinales.

 

Une fois récolté, le curcuma est bouilli, sa peau enlevée et son rhizome séché puis broyé afin d’obtenir l’aspect d’une poudre jaune qui donne tant de couleur à nos plats. Ingrédient roi du curry, il a de nombreux usages, notamment en tant que colorant ou comme gardien de la fraîcheur et de la saveur des aliments.

 

 

Il se consomme tel quel, en poudre, et on vous conseille de le tester :

 

-En le mélangeant à du poivre, ses vertus thérapeutiques n’en seront que décuplées !

-Dans vos pâtes à crêpes, gaufres ou cakes salés (ajouter 1 à 2 cuillères à café pour donner du pep’s à vos recettes).

-En infusion, préparée en dix à quinze minutes avec 1,5 ou 2 g de curcuma infusés dans 150 ml d’eau bouillante.

-Dans vos veloutés et soupes (ajoutez du curcuma dans un velouté de carotte ou de courgette).

-Dans vos plats en sauce, c’est une épice qui se marie aussi bien avec les poissons qu’avec les viandes blanches. Ajoutez un peu de poudre de curcuma dans votre traditionnel poulet rôti et vous aurez vite l’impression d’avoir décollé pour l’Inde !

-Dans un masque pour retrouver une peau douce et rayonnante. Les Indiennes ont l’habitude de concocter un masque au curcuma la veille d’une fête ou de leur mariage, pour un visage parfait et rayonnant de beauté le jour J. Mélangez une cuillère à soupe de curcuma et une cuillère à soupe de yaourt brassé. Appliquez ensuite cette mixture sur le visage en massant légèrement. Attendez que le masque soit bien sec avant de rincer votre visage à l’eau tiède.

 

 

 

Quels bienfaits médicinaux ?

 

Antioxydant pour la médecine indienne, antidouleur pour la médecine chinoise, ou guérisseur des troubles digestifs en Occident, le curcuma est reconnu par l’OMS pour ses vertus thérapeutiques multiples et variées ! Également utilisé pour lutter contre le stress, il aide au maintien des défenses naturelles de l’organisme et s’est avéré être l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant à ce jour.

 

Chez Albert Ménès, en sélectionnant nos épices avec le plus grand soin, nous vous garantissons une expérience gustative que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Qualité et excellence sont les maître-mots d’un savoir-faire reconnu depuis des dizaines d’années. Ils guident notre quête quotidienne vers des arômes toujours plus surprenants, naturels et divers ! Notre atelier met tout en oeuvre afin de vous assurer une gamme de produits variée et équilibrée pour vous régaler à l’infini.