Produits de la Mer

Faites votre marché !

L’important, c’est le goût, inimitable. Et pour y parvenir, Albert Ménès met un point d’honneur à respecter la saisonnalité des périodes de pêche : Mars pour le Maquereau, Mai à Octobre pour les Sardines fraîches du littoral Atlantique, Août à Septembre pour le Thon Blanc Germon, apprécié pour ses qualités nutritionnelles e...

Faites votre marché !

L’important, c’est le goût, inimitable. Et pour y parvenir, Albert Ménès met un point d’honneur à respecter la saisonnalité des périodes de pêche : Mars pour le Maquereau, Mai à Octobre pour les Sardines fraîches du littoral Atlantique, Août à Septembre pour le Thon Blanc Germon, apprécié pour ses qualités nutritionnelles et gustatives. Conservé dans l’huile d’olive extra vierge première pression à froid, c’est-à-dire pressé quasi manuellement, le poisson d’Albert Ménès se bonifie avec le temps. Fondant, il se développe en bouche, alliant subtilement les saveurs iodées du poisson de haute mer et la douceur ensoleillée de l’huile d’olives. Au rayon fin toute l’année !

Il était une fois…

Vouloir consommer du poisson est une chose, l’avoir frais dans son assiette en est une autre. Longtemps, le poisson fut uniquement inscrit au menu des assiettes des zones côtières ou des rives des fleuves et des lacs. Cependant, dès la Préhistoire, l’homme s’efforça de trouver un moyen de conserver cette denrée fraîche et raffinée, par le biais de trois grands procédés : le séchage, le salage et le fumage. Dans la Rome antique, les riches gourmets eurent l’idée des viviers, ancêtres de la pisciculture ; un procédé ingénieux permettant de s’approvisionner en poisson nourri et frais tous les jours de l’année.
C’est en 1820 que naquit l’industrie des sardines à l’huile, à Nantes, dans la friterie de Pierre-Joseph Colin. Vendue dans les épicerie fines et servie à la table des grands de ce monde, telles l’impératrice Eugénie ou la famille impériale de Vienne, la sardine à l’huile fut rapidement élevée au rang de produit de luxe. Un statut qu’Albert Ménès ne saurait renier, aujourd’hui encore, si l’on en juge par le caractère millésimé que lui confère l’huile d’olive extra-vierge qui la recouvre. Amis connaisseurs, régalez-vous !

Lire la suite Fermer
Produits de la Mer