Biscuits et Gâteaux

Un secret bien gardé

De fabrication semi-artisanale, les biscuits et gâteaux d’Albert Ménès sont cuisinés avec des produits de qualité, tels le beurre de baratte salé pour nos Galettes de Lanester et nos petits Beurre de Lorient. Nos recettes racontent également l'histoire d'un terroir, jalousement gardé par nos biscuitiers, comme les Pains des ...

Un secret bien gardé

De fabrication semi-artisanale, les biscuits et gâteaux d’Albert Ménès sont cuisinés avec des produits de qualité, tels le beurre de baratte salé pour nos Galettes de Lanester et nos petits Beurre de Lorient. Nos recettes racontent également l'histoire d'un terroir, jalousement gardé par nos biscuitiers, comme les Pains des Flandres, les Palets Blésois ou encore le Cake aux Pommes et au Calvados.

Il était une fois…

L’histoire gourmande fut régulièrement ponctuée d’’étourderies, finalement couronnées de succès gastronomiques. Il en va ainsi du biscuit, simple bouillie de céréales laissée par inadvertance trop près du feu. Agrémenté de miel au retour des croisades et parfumé d’épices ou de fruits, le biscuit, du latin « panis biscotus » (le pain cuit deux fois) fut longtemps la douceur préférée des marins, en raison de sa conservation au long cours.
Cuisiné au beurre et agrémenté de vanille, de rhum ou d’anis dans les grands ports de la côte Atlantique, le biscuit se savoure avec une pointe d’huile d’olive dans le Sud-est du pays, alors que la Savoie et la région lyonnaise préfèrent les recettes légères, à base de blancs d’oeufs. Le Grand Est de la France, quant à lui, se joue délicatement de l’influence culinaire des conquêtes napoléoniennes. Sur le pouce ou dans l’assiette, l’Histoire s’invite à table.

Lire la suite Fermer
Biscuits et Gâteaux