Herbes aromatiques

Les herbes et leurs bienfaits

Aromate royal entre toutes, depuis la période byzantine, le basilic Albert Ménès rehausse le parfum sucré des tomates ou des framboises. Porté en couronne pour stimuler l’intellect des étudiants grecs, le romarin révèle toute sa puissance aromatique dans le pain, le vin ou votre bain. Pour vos sauces, froides ou cha...

Les herbes et leurs bienfaits

Aromate royal entre toutes, depuis la période byzantine, le basilic Albert Ménès rehausse le parfum sucré des tomates ou des framboises. Porté en couronne pour stimuler l’intellect des étudiants grecs, le romarin révèle toute sa puissance aromatique dans le pain, le vin ou votre bain. Pour vos sauces, froides ou chaudes, pensez au parfum délicat et pénétrant de l’estragon Albert Ménès, autrefois antidote des Grecs et des Romains contre les piqures de serpent. Avec Albert Ménès, la cuisine est une longue histoire, saupoudrée de subtilités aromatiques.

Il était une fois…

Depuis l’ère quaternaire, l’homme s’intéresse aux herbes et aux plantes. Les vestiges égyptiens font apparaître l’appétence des Egyptiens pour l’ail, l’oignon et le persil. Friands de marinades mais également sensibles aux bienfaits des végétaux, les Grecs puis les Romains assaisonnèrent sans complexe leur cuisine de fines herbes en tous genres. Une gourmandise aux conséquences médicinales. En effet, selon l’adage populaire, la santé passe par l’assiette.
Au Moyen-Âge, chaque monastère possédait son pré-carré aromatique. Les parcs et jardins des châteaux de la Renaissance, partout en France, ne sont pas en reste. Rien n’est assez vaste pour cultiver les essences propres à confectionner des parfums et agrémenter la cuisine devenue gastronomique : légumes, fenouil, coriandre, marjolaine, ail, basilic ou persil… les herbes, folles ou fines, investissent nos assiettes, fortes de leurs richesses et de leur délicatesse.

Lire la suite Fermer
Herbes aromatiques