Légumes et Condiments

Tous les goûts sont dans la nature

Au naturel, rien de tel ! Asperges de Gascogne, Haricots Judion, Pâtissons de France ou encore Cornichons Malossol…Albert Ménès a choisi de les conserver naturellement. Pour que chaque légume dévoile ses arômes, tout simplement.
Et pour les gourmets pressés mais amoureux des recettes du passé, Albert Ménès pré...

Tous les goûts sont dans la nature

Au naturel, rien de tel ! Asperges de Gascogne, Haricots Judion, Pâtissons de France ou encore Cornichons Malossol…Albert Ménès a choisi de les conserver naturellement. Pour que chaque légume dévoile ses arômes, tout simplement.
Et pour les gourmets pressés mais amoureux des recettes du passé, Albert Ménès présente une sélection exigeante de légumes finement cuisinés : Mousseline de Carotte au Sel de Guérande ou de petits pois agrémentés de pointes d’asperges, Ratatouille Niçoise gorgée du soleil de Provence, Lentilles revenues à la graisse d’oie du Sud-ouest. Avec Albert Ménès, cuisiner c’est voyager.

Le condiment, lui, est porteur de rêve. Un rêve qu’Albert Ménès vous invite à faire les yeux fermés et les papilles en alerte. Cap sur les Indes et leurs achards de légumes au parfum safrané. Avec le raifort, le goût fait route vers l’Europe de l’Est ; un assaisonnement corsé pour les légumes servis frais, en entrée. So british, le chutney des colonies de Sa Majesté laisse une sensation tout à la fois suave et aigre-douce, délicatement posé sur des tartelettes tièdes. Escale gastronomique venue tout droit des Amériques, la purée de piments rouges d’Albert Ménès est réservée aux amateurs de sensations fortes. A savourer avec précaution.

Il était une fois…

Dérivé du latin, le terme « légume » ne désignait autrefois que les graines comestibles aujourd’hui dénommées « légumineuses » : lentilles, haricots verts, fèves, etc. Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que le mot « légume » s’élargit au tubercules, telles la carotte, les racines comme le radis et la betterave, les tiges de céleri, d’asperge du Nord de la France ou de poireau de Méditerranée, les fruits comme la courgette des Amériques et la tomate latino, les feuilles de salade et d’épinards, venus d’Asie.

Gourmand et fin gourmet, l’Homme des cavernes, puis celui de la Rome antique et du Moyen-Âge, s’ingénient à exploiter cette manne végétale et corsée, aux quatre coins du globe. Pour la conservation des aliments d’abord, tels le garum romain composé de chair de poisson salée ou encore les salpêtre et verjus médiévaux. Puis vient le temps de l’essor de la médecine et l’attrait pour les vertus digestives et thérapeutiques des plantes ; les condiments ne sont pas en reste. Si l’ail protège des maladies cardiovasculaires, l’échalote possède des propriétés antioxydantes et le gingembre des qualités tonifiantes et stimulantes. Depuis la nuit des temps, manger sain et équilibré, c’est donc aussi se soigner.

Lire la suite Fermer
Légumes et Condiments
selon vos goûts et vos envies